C’est la fin de l’été et cette année je me suis retrouvée avec un bon paquet d’abricots sur les bras !
Je n’ai pas trop eu de mal à les utiliser dans des gâteaux, comme par exemple dans cette tarte tatin ou dans cette délicieuse tarte aux abricots et à la pistache, mais j’en avais tellement qu’il fallait bien que je les utilise autrement pour ne pas les perdre.
J’ai donc fait ma recette préférée de confiture d’abricot… celle qui s’accorde parfaitement avec mes gâteaux et mes tartines pour le petit-déjeuner.
Comment faire de la confiture d’abricot ?
Chacun a ses préférences en matière de confiture, moi je ne l’aime pas trop sucrée, légèrement acidulée, et pas trop liquide.
Pour tout vous dire jusqu’à récemment, j’ai toujours été nulle en matière de confiture… quoi que je fasse je les ratais, elles étaient toujours trop cuites, trop sucrées, trop acidulées, pas avec la bonne consistance… Parce que oui, la confiture ça peut paraître facile à faire mais si on ne respecte pas les dosages, les temps de cuisson ou de macération, on peut facilement la rater !
J’ai compris par exemple que le temps de macération des fruits avait une grande importance dans la réussite de la confiture. Moi qui zappais systématiquement cette étape par manque de temps, maintenant, je prends le temps de le faire et ma confiture n’en est que meilleure !
- Commencez par bien laver vos fruits et dénoyautez-les
- Versez le sucre sur les fruits et laissez macérer
- Cuisez à feu doux
- Mettez en pot (stérilisés pour une conservation plus longue)
Ma recette de confiture d’abricot
Temps de Préparation | 30 minutes |
Temps de Cuisson | 30 minutes |
Portions |
pots
|
- 1 kilo d'abricots dénoyautés
- 600 g de sucre Si vous ne l'aimez pas trop acidulée, allez jusqu'à 700 g
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Ingrédients
|
|
- Lavez les abricots et dénoyautez-les. Vous aurez besoin d'1.2 à 1.3 kilos d'abricots pour obtenir 1 kilo d'abricots dénoyautés.
- Coupez-les en 4 et mettez-les dans une grande casserole avec le sucre et le jus de citron. Laissez macérer pendant 2 à 3 heures minimum en remuant de temps en temps. Cette étape est très importante pour la réussite de votre confiture.
- Faites chauffer à feu doux à moyen pendant 25 minutes en remuant régulièrement. Ecumez si nécessaire.
- Pour vérifier si votre confiture est prête, versez une goutte de confiture dans une assiette. Si elle gélifie, votre confiture est prête à être mise en pots.
- Versez la confiture encore chaude dans des pots stérilisés. Refermez le couvercle et retournez les pots.
J’aime beaucoup ajouter un petit morceau de bâton de cannelle pendant la cuisson. Si vous en avez chez vous n’hésitez pas à tester !
Conseils de conservation et utilisation
Si vous avez bien stérilisé vos pots, vous pouvez facilement conserver vos pots de plusieurs mois à un an dans un endroit frais et sec ! Vous pouvez utiliser cette recette dans ces barquettes à la confiture par exemple ou encore dans cette recette de tarte à la confiture !
Dévorez !
C’est toujours un succès la confiture d’abricots.
C’est vrai :-)
ouh la la ! que de sucre!, je fais cette recette avec 300g de sucre pour 1kg fruits dénoyautés
et la conf de poires avec 150g de sucre ( la poire est un fruit naturellement très sucré)
essayez …..
Bonjour Anne ! Alors pour avoir essayé déjà (ma maman utilise les mêmes proportions que vous), c’est vrai que l’on sent plus le goût du fruit mais je trouve cela trop acide à mon goût et elle ne se conserve pas assez longtemps avec cette quantité :-)
Les goûts en matière de sucre varient beaucoup d’une personne à l’autre et j’avoue que je trouve mon équilibre avec 500 à 600 g pour 1 kilo de fruits pour ma part :-)
Excellente recette !
Première fois que je me lance dans la fabrication de confiture…une réussite !
Merci pour vos conseils !
Super, merci beaucoup pour votre gentil mot, je suis ravie ! :-)
j’ai laissé macérer plusieurs jours mes abricots et le sucre, y a t il,un risque particulier?
Bonjour et désolée pour ma réponse tardive ! S’ils macéraient dans le frigo, 2-3 jours max devraient être ok, sinon les abricots risquent de tourner…