Si vous vous intéressez un peu à la pâtisserie, vous saurez peut-être que Florent Margaillan a été Champion de France des Desserts il y a quelques années. Il est aujourd’hui le Chef pâtissier du Grand-Hôtel du Cap Ferrat, et c’est par ce biais que j’ai découvert la fameuse recette de son cake au chocolat !
Ce cake est super : facile à faire, moelleux, gourmand et bien cacaoté !
Le glaçage au chocolat est facultatif mais, il faut bien dire que c’est lui qui fait toute la magie de ce cake, donc je ne saurais que trop vous conseiller de le garder !
La version de Florent Margaillan propose un glaçage au chocolat noir, mais je lui ai préféré sa version au lait. A vous de choisir quel type de chocolat vous préférez, mais dans tous les cas, choisissez toujours un chocolat de qualité. J’ai opté pour le chocolat Valrhona Jivara que j’adore en toutes circonstances :-)
On passe à la recette ?
Temps de Préparation | 20 minutes |
Temps de Cuisson | 1,25 heure |
Portions |
|
- 2 oeufs
- 250 g de sucre
- 115 g de beurre pommade
- 15 cl de crème liquide
- 190 g de farine
- 35 g de cacao en poudre
- 5 g de levure chimique
- 200 g de chocolat noir (ou au lait pour moi)
- 80 g d’amandes ou de noisettes hachées
- 25 g d'huile neutre
Ingrédients
Pour la pâte à cake
Pour le nappage chocolat/amandes
|
|
- Préparez l'appareil à cake : Mélangez le beurre pommade et le sucre, puis ajoutez les œufs et la crème Ajoutez ensuite la farine, la levure chimique et le cacao
- Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé et y verser la pâte. Enfourner à 150°C pendant 1h15 environ
- Une fois le gâteau cuit, démoulé et un peu refroidi, préparez le nappage:
- Faites fondre le chocolat et l'huile au micro-ondes pendant une minute et remuez bien. Remettez une minute de plus si le mélange n'est pas fondu. Ajoutez es amandes et /ou noisettes selon votre choix Réservez jusqu’à ce que le cake ait refroidi - Positionnez le cake sur une grille et le recouvrir généreusement de ce nappage encore chaud - Réservez au frigo 15/20 minutes et dégustez
Dévorez !