« Clafoutis ». Rien que la prononciation de ce mot me fait du bien à vrai dire ! En fait cela fait déjà quelques semaines (comme tous les étés d’ailleurs !) que je suis obsédée par les clafoutis, je suis donc en mode « test de clafoutis ». Je crois que j’ai bien dû essayer 5 ou 6 recettes pour arriver à trouver celle qui me rappelait mes goûters d’enfance. J’en avais déjà fait un délicieux aux abricots et à la lavande il y a quelque temps, mais cette année place au classique !
C’est chez chez Michel Tanguy que j’ai trouvé mon bonheur. Sa recette est juste parfaite, j’ai modifié quand même quelques petits éléments par rapport à sa recette originale pour une question de goût, mais elle est déjà fabuleuse sans rien modifier !
Bien entendu, libre à vous de dénoyauter les cerises ou non ! Les puristes diront que c’est meilleur avec les noyaux mais je préfère en pas avoir à les cracher^^
Si vous les dénoyautez comptez 50 à 100 g de cerises en plus (pour le poids des noyaux !)
On passe à la recette ?
Un invité s’est glissé dans quelques photos :-D
Temps de Préparation | 10 min |
Temps de Cuisson | 45 min |
Portions |
personnes
|
- 350 g de cerises
- 3 oeufs
- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave
- 80 g de sucre
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- 20 g de Maïzena
- 50 g de farine
- 100 g de lait
- 200 g de crème liquide entière
Ingrédients
|
|
- Beurrez généreusement un moule à bords hauts de 22 cm de diamètre. et préchauffez le four à 180°C. Fouettez les oeufs, le sirop, le sucre et la vanille dans un saladier. Ajoutez la maïzena et la farine puis fouettez bien à nouveau.
- Faites bouillir le lait et la crème puis versez le mélange chaud sur la préparation en mélangeant bien.
- Verser la préparation dans le moule beurré puis ajoutez les cerises dénoyautées (ou non, c'est au choix !) ’
- Baissez la témpérature du four à 160°C et enfournez pour 40 à 45 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant la pâte avec une pique en bois.
Vous pouvez saupoudrer le clafoutis d’un peu de sucre glace avant de le déguster.
Conseils de conservation : Ce clafoutis se conserve à température ambiante s’il est dégusté le jur même ou au frigo pendant 48 heures. Laissez-le revenir à température ambiante avant de le déguster ou réchauffez-le quelques secondes (il est meilleur à peine tiède !)
Les cerises cuites peuvent vite s’abîmer donc c’est 48 h maximum pour la conservation. Cela dit, il se congèle bien si vous avez des restes qui traînent (mais ça ne devrait pas arriver !)
Dévorez !
Ce clafoutis a du faire des heureux.
On dit qu’il faut cuire la pâte sans les cerises pour l’esthétique
Y mettre le fruit ensuite cuire 5 ans au four pour le jus.
Ah je ne connaissais pas cette astuce. Je suppose que ce n’est pas 5 ans mais 5 « min » ?? :-D Dans 5 ans il risque d’être un peu cuit ;-)
Pas mal et facile
[…] la série Que faire avec des cerises et pour changer du traditionnel clafoutis (même si jadore ça), j’ai pour vous THE recette de tarte aux cerises ! Elle est vraiment […]