Si vous ne connaissez pas le flan antillais (ou encore, le flan coco), il faut absolument que vous essayiez cette recette ! C’est une vraie découverte: une recette ultra-facile et rapide comme je les aime.
Sur la même base que le gâteau magique, le flan coco va cuire et se séparer en deux couches bien distinctes : une base de noix de coco sur un délicieux flan.
Si vous recherchez une recette de flan sans noix de coco, je vous invite à aller voir ma recette de crème renversée caramel qui est plus classique mais à tomber aussi !
Cette recette me plaît particulièrement car elle est vraiment simple à faire. Elle se prépare avec une boîte de lait concentré sucré, du lait, des oeufs et de la noix de coco. Pas de perte de blancs d’oeufs ici pour cette recette de flanc car on met aussi les blancs Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette recette n’est pas trop sucrée si l’on met un peu plus de lait que de lait concentré sucré.
Résultat : une texture parfaite, un bon équilibre des saveurs et un dessert préparé en 15 minutes ! J’ai adoré.
Pour plus de gourmandise, on rajoute un caramel maison que l’on met au fond du moule !
On passe à la recette ?
Cette recette est pour un moule rond de 18 cm de diamètre à bords hauts (8 cm)
Temps de Préparation | 15 min |
Temps de Cuisson | 45 min |
Temps d'Attente | 5 heures |
Portions |
personnes
|
- 400 g de lait concentré sucré
- 600 g de lait (ou de lait de coco)
- 3 oeuf
- 70 g de noix de coco râpée
- 50 g de sucre pour le caramel (à noter que cela ne recouvrera pas toute la surface du moule : si vous souhaitez avoir assez de caramel, vous pouvez aller jusqu'à 100 ou 150 g de sucre)
Ingrédients
|
|
- Faites un caramel à sec (ou en ajoutant une cuillère à café d'eau) et laissez doucement blondir le caramel. Lorsque le caramel est blond, versez-le immédiatement au fond d'un moule à bords hauts pour en recouvrir toute la surface.
- Séparez le blanc des jaunes et fouettez les jaunes avec le lait concentré sucré et le lait. Dans un autre récipient,montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
- Incorporez la noix de coco puis les blancs en neige en remuant délicatement de bas en haut. Il va rester des morceaux de blancs d'oeufs à la surface, ce n'est pas grave. Versez la préparation dans le moule.
- Préchauffez le four à 180°C et préparez un bain-marie : versez de l'eau bouillante dans un grand plat à bords hauts suffisamment grand pour contenir votre moule à flan.
- Déposez le moule dans le plat rempli qux 3/4 d'eau bouillante et enfournez pour 45 minutes.
- Vérifiez la cuisson avec un couteau. La lame doit ressortir sèche.
Conseils et astuces : n’essayez surtout pas de démouler le flan avant qu’il ait prit au moins 5 heures au frigo sous peine qu’il s’écroule et se casse. Vous pouvez ensuite le conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur.
Pour le caramel, la quantité sera en fonction de vos goûts. J’en ai mis 80g et il y en avait bien assez. Pour faire un caramel plus facilement : mettez un peu d’eau avec le sucre pour l’aider un peu à fondre. Arrêtez la cuisson lorsque le caramel est juste blond car il va continuer de cuire après cuisson.
Vous pouvez mettre plus ou moins de noix de coco selon l’épaisseur de noix de coco que vous souhaitez.
Il me tente ce flan antillais.
Encore une belle superbe recette que j’ai tenté.
Je me permets quelques retour, je trouve que les 50g pour la couche de caramel est trop légère, j’ai du recommencé parce que la première fois ça ne recouvrais pas toute la surface de mon moule (j’ai mis 150g).
Et attention à la confusion du « lait » dans la recette, je pense qu’il ne serait pas de trop de préciser duquel on cause et je ne dis pas ça parce que j’ai totalement oublié de fouetter mon lait de coco dans les premières étapes :p !
Oh merci pour ton retour ! J’ai rajouté une note pour le caramel, effectivement, 50g c’est la quantité minimale ! Par contre pour le lait, il me semblait que c’était clair, on mélange juste le lait concentré et le lait ensemble avec les oeufs, il n’y a pas besoin de fouetter le lait de coco avant. Mais dis-moi ce qui ne te semblait pas clair préciséement et je peux modifier :-)
Merci !
En fait c’est au point 2, je ne sais pas dans la confusions de tous les différents (Lait ou Lait Coco, Lait ou Lait Concentré), mes yeux ont vus trop de « lait » et j’en ai été à oublier totalement le lait de coco, que j’ai rajouté à la toute fin, après les blancs ♂️. Et pour le caramel, je n’avais pas pris en compte qu’il allait de nouveau se liquéfier pour faire une couche donc je pense que le bon dosage est entre 50 et 100g.
Tout ça pour dire que j’ai dis bien trop de bêtises pour une très bonne recette !
Et encore merci de me donner idée pour mon gâteau du dimanche ! Prends soin de toi
Mais aucun souci, j’ai mis une note pour le caramel tu avais totalement raison de le souligner ! Je n’ai pas utilisé de lait de coco pour ma part juste du lait normal, donc on ùémange juste les laits ensemble (celui qu’on veut + le lait concentré) :-) Merci pour ton retour en tout cas c’est toujous utile d’avoir un avis ! Merci et prends soin de toi aussi!! :-)