Si vous suivez un peu le blog, vous saurez que les glaces, à la maison, ce n’est pas seulement l’été ! J’en fait réellement toute l’année, quelle que soit la température.
Je trouve que c’est le dessert idéal car il peut se préparer à l’avance et est généralement assez facile à faire. Et si vous avez une bonne sorbetière, vous aurez d’autant plus envie d’en faire. Cette glace au chocolat est réellement à tomber et est surtout extrêmement facile à faire !
J’avais déjà fait plusieurs essais de glaces au chocolat, que vous pouvez retrouver sur le blog, comme par exemple cette glace au chocolat et au sirop d’érable. Ou encore cette glace à la pâte à tartiner que je fais souvent. A vrai dire j’ai toujours cru que le secret d’une très bonne glace passait par la préparation d’une crème anglaise et l’ajout d’oeufs pour l’onctuosité, mais cette recette inspirée d’une recette de Pierre Hermé du livre « Le Larousse du Chocolat » vient me prouver le contraire !
Pour une autre recette facile de glace, filez voir ma recette de glace au Nutella ou encore celle de la glace au café sans sorbetière !
Comment faire cette glace au chocolat ?
C’est l’une des glaces les plus faciles à faire que je connaisse, aussi simple que de se préparer un cacao en fait !
Pour la faire, il ne vous faudra que quelques ingrédients :
- Du lait
- Du sucre
- Du lait en poudre
- Du chocolat de bonne qualité (c’est la qualité du chocolat qui fera vraiment la différence dans cette recette, n’hésitez donc pas à investir dans du chocolat de qualité. J’utilise toujours le chocolat noir Valrhona qui fait des merveilles avec cette recette
Il suffit de faire bouillir le tout, de laisser reposer au frais 6 à 12 heures au frais de turbiner.
Une recette enfantine pour un résultat merveilleux ! La recette initiale est à base de chocolat noir mais on peut tout à fait le remplacer par du chocolat au lait en diminuant un peu la quantité de sucre.
Pour ma part, je ne me passe plus de mon Gelato Expert de Magimix car j’obtiens toujours des glaces parfaites et onctueuses
Le secret de cette glace réside dans la qualité du chocolat utilisé. Pour ma part j’utilise le chocolat Caraïbe Valrhona, mélangé avec un peu de chocolat Jivara (70% de chocolat noir et 30% de chocolat a lait). N’hésitez pas à investir dans un très bon chocolat donc.
La recette de la glace au chocolat de Pierre Hermé
Vous êtes prêts pour cette recette ?^^
Temps de Préparation | 10 minutes |
Temps de Cuisson | 5 minutes |
Temps d'Attente | 5 heures |
Portions |
personnes
|
- 240 g de chocolat noir de très bonne qualité (pour ma part 100 g de chocolat au lait Jivara et140 g de chocolat noir Caraïbe de Valrhona
- 75 cl de lait entier (ou un mélange de 20 cl de crème fraîche et de 50 cl de lait)
- 30 g de lait en poudre
- 80 g de sucre
Ingrédients
|
|
- Mettez tous les ingrédients dans une casserole et laissez chauffer en remuant régulièrement. Laissez bouillir le mélange pendant environ 5 minutes à feu doux.
- Laissez refroidir la préparation au frais pendant au moins 5 heures (idéalemenet unee nuit minimum)
- Turbinez le mélange dans votre sorbetière jusqu'à ce que la glace soit prise puis mettez-la au moins deux heures au congélateur.
- Si vous n'avez pas de sorbetière, toutes les heures environ, mixez au mixeur plongeant pour casser les cristaux. Lorsque la glace a suffisamment durci, elle est prête !
Comment conserver cette glace ?
Je ne vous cache pas que le secret d’une glace onctueuse est de la faire turbiner au dernier moment et de la déguster dans les quelques heures ou dans la journée qui suit le turbinage. Vous pouvez préparer le mélange au chocolat deux jours à l’avance cela dit, et la faire turbiner le jour où vous voulez la manger. Après 1 jour ou 2 au congélateur la glace deviendra dure.
Et si vous recherchez une recette de glace à tomber par terre et facile à faire, filez voir ma recette facile de Snickers glacés !
Cette glace a du faire merveille !!!
Oh oui :-)
Cc. Intéressant comme recette. En plus plutôt simple. Il n’y a plus qu’à :-)
Coucou ! Oui, y’a pas plus simple ! :-) Tu me diras si tu essaies !
Miam une bonne petite glace pour l’été qui arrive très bientôt, merci pour la recette.
Avec plaisir! :-)
Bonjour, merci beaucoup pour cette excellente recette ! Je l’ai réalisée hier, en suivant toutes les étapes et ce fut un réel succès ! La glace est juste délicieuse, c’était la première fois que je réalisait une glace à la turbine.Merci beaucoup pour ce partage, les proportions sont parfaites et le résultat waouh
Bonjour ! Ravie que tu l’aies aimée autant que moi, merci beaucoup pour ton retour, je suis très contente ! :-)
Bonjour,
Je ne comprends pas, après avoir mis le mélange à refroidir au frigo. Il a durci et impossible à mettre à la sorbetière. Comment puis-je faire ?
Bonjour,
Oui le mélange devient plus compacte comme une crème dessert après avoir refroidi mais s’il était trop dur pour être mis dans une sorbetière il doit y avoir un problème. Ne vous êtes-vous pas trompée dans les quantités de chocolat ou de lait? Ou ne l’avez-vous pas laissée trop bouillir et une partie du lait se serait évaporée? Je la fais au moins 2 à 3 fois par mois et n’ai jamais eu ce souci