L’idée de préparer un gâteau de crêpes me trottait dans la tête depuis pas mal d’années pour tout vous dire, mais j’avoue que la perspective de cuire une quarantaine de crêpes n’a pas aidé à me motiver ! Cette année c’est chose faite et je ne regrette pas une seule seconde ! C’est totalement régressif et parfait pour fêter la Chandeleur. Et l’association poire-chocolat est un délice ! Il est un peu long à préparer mais il est ultra-facile à réaliser.
Pour la garniture j’ai préparé un beurre de poires sur la même base que mon beurre de pommes publié ici il y a quelque temps, puis j’ai alterné les couches de ganache au chocolat et de beurre de poire. Vous pouvez aussi utiliser une pâte à tartiner ou tout autre garniture que vous aimez avec les crêpes, l’essentiel est de d’avoir une association qui nous plaise : caramel/poire ou pommes, praliné, pâte à tartiner… on peut les décliner à l’infini.
Pour la recette de crêpes j’ai utilisé mes crêpes faciles sans repos ici, qui se prêtent très bien au gâteau de crêpes car elles ne sont pas fragiles, on peut donc étaler pas mal de garniture dessus sans qu’elles se déchirent.
On peut aussi les préparer avec cette recette de crêpes faciles, ou même avec ces crêpes au chocolat.
Pour un joli gâteau de crêpes, faites des crêpes plus épaisses que d’habitude et utilisez la même taille de poêle pour toutes. Je les ai recoupées après cuisson pour qu’elles aient une jolie forme ronde mais c’est vraiment optionnel, d’autant plus que la coupe n’est pas évidente, donc la prochaine fois je laisserai les bords recourbés !
On passe à la recette ?
Temps de Préparation | 10 minutes |
Temps de Cuisson | 45 minutes |
Temps d'Attente | 0 minutes |
Portions |
crêpes
|
- 6 oeufs
- 375 g de farine
- 75 cl de lait
- 1 pincée de sel
- 3 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 kilo de poires
- 60 g de sucre roux
- 0.5 cuillère à café de vanille ou de cannelle en poudre
- 70 g de beurre
- 300 g de chocolat noir (ou au lait)
- 25 cl de crème fraîche liquide entière
- 1 pincée de sel
Ingrédients
Pour la pâte à crêpes
Pour le beurre de poire
Pour la ganache au chocolat
|
|
- Dans un grand récipient tamisez la farine dans un grand récipient, puis ajoutez les oeufs, le sel et le sucre. Mélangez, puis versez l'équivalent d'un petit verre de lait. Mélangez bien à nouveau puis ajouter progressivement le reste du lait sans cesser mélanger pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez l'arôme de votre choix.
- Faites chauffer une poêle à crêpes à feu moyen avec une noix de beurre. A l'aide d'un papier essuie-tout, étalez le beurre sur toute la surface de la poêle. Lorsque la poêle est bien chaude déposez une louche de pâte en recouvrant toute la surface de la poêle et laissez cuire 2 minutes environ jusqu'à ce que la crêpe se décolle toute seule lorsque vous secouez légèrement la poêle. Retournez la crêpe et laissez cuire l'autre côté pendant une minute environ. Renouveler l'opération en graissant la poêle à chaque fois.
- Pelez et évidez les poires puis coupez les en gros morceaux.
- Mettez-les à cuire dans une grande casserole avec tous les autres ingrédients sauf le beurre, pendant 30 minutes environ.
- Mixez les, ajoutez le beurre et laissez cuire encore 10 minutes. Conservez au réfrigérateur.
- Faites fondre le chocolat et la crème au micro-ondes puis réservez (vous pouvez la préparer à l'avance et la conserver au frais mais faites-la réchauffer quelques secondes pour faciliter l'étalage sur les crêpes (elle va durcir au réfrigérateur)
- Alternez crêpes, beurre de pore, crêpe, ganache au chocolat jusqu' à épuisement des crèpes.
Conseils de conservation : vous pouvez garder le gâteau de crêpes au réfrigérateur plusieurs jours, mais il est meilleur à température ambiante, pensez donc à le sortir au moins 2 heures avant de le manger. Si vous venez de le préparer et que vous souhaitez le manger le jour-même, conservez-le à température ambiante. Vous pourrez ensuite mettre les restes au frais !
quel plaisir que de découvrir votre très beau et bon blog ;-) Magnifique recette avec ce gâteau de crêpes si régressif…. poires et chocolat c’est une couple qui fonctionne toujours à merveille ! ca donne des idées pour la chandeleur
Merci infiniment, ravie que le blog et les recettes vous plaisent ! :-)