Les galettes de pommes de terre font partie de ces plats incontournables dont je raffole ! C’est tellement bon que je pourrais me nourrir que de ça. Les râpées classiques sont originaires de Saint-Etienne (ma région natale !). Elles se préparent avec des pommes de terre râpées et des oeufs. Selon les régions/familles, on y met des oeufs ou pas d’ailleurs (vous trouverez certainement différentes versions). Mais la recette que je vous présente aujourd’hui est légèrement différente, et selon moi, meilleure que les râpées classiques. Il s’agit de Latkes, une recette juive très populaire aux Etats-Unis.
Elles sont faites à base de pommes de terres râpées, d’oignons, d’oeufs et de purée, ce qui leur donne une texture croustillante et bien moelleuse à la fois (l’extérieur est croustillant et l’intérieur est fondant). Elles sont ensuite frites.
Et comme si tout ça n’était pas assez gras, je les recouvre de fourme après cuisson et les passe au four quelques minutes !
Bref vous l’aurez compris, cette recette pas très diététique est une tuerie !
La recette est adaptée du livre New York, les recettes cultes, de Mark Grossman. Comme c’est une recette que j’ai déjà faite des dizaines et des dizaines de fois, j’y ai apporté mes modifications personnelles, à savoir diminuer la quantité de purée par rapport aux pommes de terres râpées crues et ajouter un peu d’oignon. Libre à vous de les faire à la fourme ou non. La recette classique n’en contient pas du tout mais j’aime rajouter du fromage par-dessus. D’ailleurs si vous n’aimez pas la fourme, vous pouvez aussi les faire au brie, à la tomme ou même au brie à la truffe (j’ai essayé ça la semaine dernière, c’est à tomber !)
On passe à la recette ?
Ingrédients
|
|
- Epluchez les pommes de terre et rincez-les à l'eau froide.
- Prélevez deux tiers de la quantité de pommes de terre (soit 800 g ici) et râpez-les à l'aide d'un robot en utilisant la râpe la plus fine. Râpez également les oignons.
- Mettez ce mélange dans un grand saladier, ajoutez 2 cuillères à café de gros sel et recouvrez d'eau froide. Laissez reposer.
- Pendant ce temps, faite bouillir le tiers restant de pommes de terre coupées en morceaux (400 g) dans une grande casserole d'eau. Au bout de 10-15 minutes, les pommes de terre doivent être tendre.
- Egouttez-les et écrasez-les à la fourchette ou au presse purée.
- Egouttez ensuite les pommes de terre et oignons râpés et mettez-les dans un grand torchon propre pour les égoutter au maximum. Serrez le torchon et pressez bien
- Mélangez ensuite les pommes de terre râpées, les oignons râpés, l'écrasé de pommes de terre, les oeufs et la chapelure dans un grand saladier. Salez légèrement
- Faites chauffer environ 75 cl d'huile dans une grande poêle. Lorsque l'huile est bien chaude, formez des galettes pas trop épaisses et faites les frire quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce que les galettes soient dorées. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la préparation.
- Egouttez-les sur du papier absorbant et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Déposez sur chaque galette une tranche de fourme ou du fromage de votre choix puis enfournez pour 5 minutes jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu (ignorez cette étape si vous les voulez natures).
Conseils de conservation : Inutile de dire que ces galettes sont bien meilleures consommer juste après la cuisson, mais si vous en avez trop et que vous souhaitez les conserver, elles se consevent 3 jours maximum au réfrigérateur (la pomme de terre contenant de l’amidon ne se garde pas longtemps au réfrigérateur, au même titre que les pâtes et le riz d’ailleurs !). Il suffira ensuite de les faire réchauffer au four.
Vous pouvez accompagner ces galettes d’une salade verte.
Dévorez !
Plutôt sympathiques ces râpés de pomme de terre.
Bonjour, puis-je préparer les pommes de terre rapées et la purée à l’avance ou faut-il que la purée soit chaude pour que l’assemblage fonctionne ?
Bonjour, vous pouvez tout à fait préparer la purée à l’avance. Pour les pommes de terre râpées, elles risquent de noircir si vous les préparez trop à l’avance. Vous pouvez les laisser tremper dans l’eau pour limiter l’oxydation mais je ne garantis pas qu’elles ne noirciront pas trop :-)