Comme chaque année, je ne déroge pas à ma galette des Rois maison ! Je dois dire que j’adore ça, même si après Noël j’ai souvent juste envie d’une soupe et de légumes à l’eau… il y a toujours une petite place pour la galette. Vous n’êtes pas d’accord ? J’en ai déjà publié pas mal sur le blog et entre la galette des Rois aux noix de pécan et au caramel, la galette des Rois aux noisettes et praliné, la galette des rois classique et celle-ci, je crois que je n’arriverais pas à me décider sur ma préférée. Je les aime définitivement toutes !
Cette année pourtant je n’ai pas, comme à mon habitude fait la pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé moi-même.
Je vous donne quand même la recette plus bas car c’est avec celle-ci que je réussis le mieux mes galettes, mais je l’ai commandée chez mon boulanger, tout simplement parce que je n’ai pas eu le temps ni la place chez moi pour la faire !
Pour vous en dire un peu plus, si vous me suivez sur Instagram vous aurez peut-être vu passer ma story expliquant que je suis en plein travaux et ma maison est un vrai chantier : murs cassés, matelas au sol au milieu de la poussière, plan de travail recouvert de bâches… impossible de trouver le temps et l’espace pour pâtisser ou cuisiner depuis quelques semaines. Ma cuisine se résume à une accumulation d’accessoires de plomberie, de robinetterie et de morceaux de carrelage !
J’ai hâte de pouvoir passer à l’installation et la déco et de pouvoir admirer mon nouvel évier et ma nouvelle robinetterie Grohe ! C’est une marque qui nous a été conseillée par nos artisans pour sa qualité et sa durée dans le temps et je dois dire que j’ai été séduite par son design. J’ai donc profité d’une vente sur Vente Privée il y a quelques semaines pour m’acheter une multitude d’articles pour rendre ma cuisine et ma salle de bain plus jolies. Je vous montrerai un avant-après sur Instagram quand tout sera fini :-)
Pour en revenir à ma recette de galette de Rois, l’association noix-chocolat est à tomber et je suis fan de ce mariage dans la galette.
Comment faire la Galette des Rois ?
Si vous ne faites pas votre pâte feuilletée vous-même, faire votre galette des Rois maison ne vous prendra pas beaucoup de temps mais il vous faudra quand même réaliser plusieurs étapes :
- Préparer une crème pâtissière
- Préparer votre frangipane
- Mélanger la frangipane à la crème pâtissière
- Mettre la fève (je l’oublie systématiquement !)
- Etaler la préparation sur un disque de pâte feuilletée
- Recouvrir la préparation d’un deuxième disque de pâte feuilleté (un peu plus grand) en chassant bien l’air)
- Faire un petit trou au milieu pour que la pâte ne gonfle pas au milieu à la cuisson
- Dorer la pâte
- Enfourner !
Rien de bien compliqué donc. Cela dit je vous conseille fortement de faire votre propre pâte feuilletée, le goût est incomparable et c’est juste une tuerie !
On passe à la recette ?
Portions |
personnes
|
- 2 disques de pâte feuilletée inversée maison (lien vers la recette dans l'intro) ou du commerce
- 125 ml de lait
- 10 g de Maïzena
- 2 g de farine
- 30 g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 10 g de beurre
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 15 g de Maïzena
- 1 cuillère à café de poudre de vanille
- 125 g de noix réduites en poudre
- 90 g de beurre mou
- 90 g de sucre glace
- 50 g de pépites de chocolat au lait ou noir
- 1 oeuf entier
- la totalité de la crème pâtissière réalisée plus haut
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de crème entière
Ingrédients
Pour la pâte feuilletée
Pour la crème pâtissière
Pour la frangipane aux noix et chocolat
Pour la dorure
|
|
- Préparez la crème pâtissière : Mélangez la farine et la Maïzena, puis ajoutez le jaune d’œuf en mélangeant de nouveau. Faites chauffer le lait et le sucre puis versez sur le premier mélange. Remettez l’ensemble dans la casserole, portez la crème pâtissière à ébullition. Laissez cuire pendant 5 minutes en mélangeant vivement à l’aide d’un fouet et laissez tiédir. Lorsque le mélange est encore tiède, ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à ce que la consistance soit homogène. Faites refroidir la crème pâtissière en mettant votre contenant dans un bac rempli de glaçons. La crème pâtissière est assez fragile et ne doit pas rester à température ambiante. Filmez au contact (posez votre film alimentaire directement au contact de la crème) et réservez-la immédiatement au réfrigérateur.
- Préparez la frangipane aux noix Travaillez le beurre mou en morceaux à la fourchette et mélangez afin d’obtenir un beurre pommade. Ajoutez alors le sucre glace, les noix mixées, la vanille, puis la maïzena en mélangeant de plus en plus vite. Ajoutez l’oeuf, puis la crème pâtissière, et enfin les pépites de chocolat et continuez de mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
- Pour le montage : Sortez les disques de pâte du réfrigérateur et placez le disque le plus petit sur la plaque de votre four, recouverte de papier cuisson. À l’aide d’un pinceau, mouillez les bords du disque (pour bien souder les deux disques par la suite). Garnissez le disque de pâte feuilletée avec la frangipane en laissant un rebord de quelques centimètres. Seul le centre du disque doit être rempli. Mettez une fève et posez le deuxième disque de pâte sur le premier. Soudez bien les deux disques ensemble en chassant l’air avec vos doigts puis retournez votre galette de l’autre coté, pour avoir un beau disque de pâte sans traces de doigts ! Battez le jaune avec la crème et badigeonnez la galette avec le mélange (à l’aide d’un pinceau). N'hésitez pas à utilisez la paume de votre main pour étaler l'oeuf plus uniformément que le pinceau. Réservez au réfrigérateur pendant une demi-heure. Avec la pointe d’un couteau dessinez les motifs que vous souhaitez sur le dessus de la pâte et aussi sur les bord de la pâte en faisant bien attention à ne pas la trouer. Faites un petit trou en son milieu, puis remettez au réfrigérateur pendant 15 minutes. Pendant ce temps préchauffez votre four à 200 °C. Enfournez immédiatement pour 10 min, puis baissez la température du four et continuez la cuisson à 180°C pendant 30 min environ
Conseils de conservation : Evitez de garder la galette au réfrigérateur sous peine de voir la pâte se ramollir. Gardez-la à température ambiante et, au besoin, faites-la réchauffer au four quelques minutes.
Cette galette se garde deux jours.
Voilà vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour faire votre galette des Rois maison et la déguster pour l’Epiphanie !
Dévorez !
Magnifique cette galette !
Bonjour,
J’ai déjà fait une galette chocolat-pécan cette année, avec du chocolat fondu pour ma part. Après ma bûche chocolat-pécan à Noël (inspirée de la Bûche absolument cadeau de la Maison du chocolat), je vais devoir changer un peu sinon mes gourmands vont s’en lasser. Mais je garde précieusement ta recette, que je ferai sous forme de tarte dans les mois qui viennent. Ta galette a l’air tellement bonne !
Belle après-midi !
Merci beaucoup ! Très contente qu’elle te plaise ! Ohlala tu me fais rêver avec ta bûche, je voulais faire une bûche à base de praliné-pécan mais je n’ai pas eu le temps cette année, j’ai hâte de pouvoir pâtisser un peu plus et de retrouver ma cuisine :-) Je ne m’en laisserais pas moi^^
N’hésite pas à me dire si tu la testes sous une autre forme alors, je suis preneuse de ton retour :-)
Belle journée à toi !