L’année dernière je vous avais parlé du superbe magazine Living de Martha Stewart, The food Issue, que j’avais trouvé au Whole Foods Market de San Francisco.
J’avais d’ailleurs préparé sa superbe tarte rustique aux pêches, qui était une vraie tuerie ! J’ai donc eu envie de continuer l’expérience et de traduire plus de recettes de ce magazine qui est introuvable en France, et j’ai testé la recette de la ricotta maison. Cela peut paraître bizarre ou compliqué de se fabriquer son propre fromage maison, mais j’ai vraiment été étonnée de la simplicité du procédé. Il ne s’agit ni plus ni moins que de lait et de crème bouillis avec un peu de sel, auxquels on ajoute du jus de citron. C’est donc extrêmement simple et cela vaut vraiment le coup de la faire soi-même, cela n’a rien à voir avec la ricotta que l’on achète au supermarché, elle est douce, onctueuse et goûteuse, légèrement salée, bref parfaite ! Aujourd’hui c’est une recette guidée que je vous propose, en vous montrant comment faire et réussir votre ricotta maison en peu de temps !
Ingrédients pour environ 600g de ricotta :
Il vous faut:
1 litre de lait entier
18 cl de crème liquide entière
1 cuillère à café de sel
3 cl de jus de citron (1 à 2 citrons)
Matériel :
1 grande casserole
1 passoire
1 thermomètre de cuisine (facultatif mais c’est mieux avec)
2 grandes bandes de gaze large (en pharmacie ou au supermarché vers les pansements) :
Dans une grande casserole, versez le lait, la crème et le sel, puis faites chauffer à feu moyen à fort en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois que la préparation n’accroche pas.
Lorsque la température atteint 91 °C (cela devrait prendre une quinzaine de minutes), versez le jus de citron et retirez du feu.
Laissez reposer 5 minutes. Le citron et la chaleur vont permettre au mélange de coaguler et de formez une crème granuleuse.
Déposez 2 grands carrés de gaze au-dessus d’une passoire (superposez-les ) :
Et posez votre passoire au-dessus d’une casserole ou de l’évier. Versez-y le mélange, pour récupérer le mélange solide dans la gaze.
Laissez le mélange s’égoutter pendant une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps pour que la préparation récupérée ne contienne plus de liquide.
Si vous souhaitez avoir une ricotta plus dense, pour l’incorporer à des plats ou des gâteaux par exemple, attachez la gaze et suspendez-là au-dessus d’un plat pendant une heure de plus (comme sur la première photo) pour bien l’égoutter et l’assécher un peu.
Récupérez le mélange dans la gaze et placez au frais.
Vous pouvez la conservez au réfrigérateur pendant 4 jours.
C’est absolument génial ! J’aime comment tu as organisé ton article.
Pour le coup je fais filé au rayon pansements pour acheter de la gaze et en faire prochainement.
Non mais ca a l’air super simple en plus ! Il faut vraiment que je tente. Hmmm, comme vous avez dû vous régaler :)
Très belles photos!
Merci de nous rappeler que l’on peut faire beaucoup de choses par nous même en cuisine !
Vive le fait « maison »!!!
super de la faire maison ! ;P
C’est trop génial de faire son fromage, je kiffe toujours autant ^^
Merci les filles ! Oui en plus c’est on ne peut plus simple ! Parfois même plus rapide que d’aller au supermarché ;-) Contente que vous aimez en tout cas !
Article super intéressant!
Je note ça bien précieusement, merci les filles! :)
Photos dignes d’un livre ^^
Chapeau de t’etre lancée la dedans :p
Superbe cette recette ! Moi qui adore la ricotta je vais très vite tester cette recette =) bisous
Merci à vous ! Vous me direz si vous essayez !
Très bien expliqué, et joliment illustré, j’aime beaucoup !! Bravo Cécile, à bientôt ! Bises
[…] ← Précédent […]
Ça n’a pas l’air si compliquée que ça !!
C’est terrible , j’avais déjà fait une sorte de cottage cheese et j’avais adoré ! Merci pour ce partage et les photos sont top :-)
Bisous les filles
[…] blog Royal Chill. Elle tomba soudain en admiration (et en salivation) devant la recette de « La ricotta maison de Martha Stewart ». Mais oui mais c’est bien sûr ! On manque un peu de produits fromagers dans cette supérette. […]
J’ai testé la semaine dernière et c’est une véritable réussite ! Avec une confiture de myrtilles fait maison : une turie.
J’ai juste ajouté 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et j’ai réussi à sortir 400g de ricotta. Merci mille fois pour cette recette les filles :)
Ah super ! Très contente que ça t’ait plu, j’en fait moi aussi souvent depuis que je connais la technique, avec une confiture ça doit être un délice, j’essaierai la prochaine fois, merci pour ton testé et approuvé :-)
Bonjour,
Peut on utiliser du lait uht ou faut il du lait frais?
Merci
Bonjour,
Alors je conseillerais d’utiliser du lait frais plutôt, et surtout du lait entier sinon ça ne marche pas :-) Bonne soirée !
[…] Sans titre. L’année dernière je vous avais parlé du superbe magazine Living de Martha Stewart, The food Issue, que j’avais trouvé au Whole Foods Market de San Francisco. […]
[…] Ricotta maison pas à pas de Martha Stewart. […]