Autant vous prévenir, cette recette est vraiment une pure merveille. A mi-chemin entre le crumble et la tarte, le cobbler est le dessert de comfort food par excellence. La pâte est extraordinaire : moelleuse, fondante et bien gonflée… et la garniture est un délice. J’ai découvert cette recette de Cobbler il y a un peu plus d’un an sur un blog que j’adore : Cakes in the City, et après en avoir testé plusieurs, je peux vous dire qu’elle est bien meilleure que toutes les autres que j’aie pu tester ! Je n’ai donc pas beaucoup touché à la recette originale qui est déjà excellente mais j’y ai apporté ma petite touche personnelle en m’inspirant de différentes recettes que j’avais testées, et j’ai revisité la présentation pour en faire des parts individuelles, et le résultat était juste parfait !
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la pâte, extraite du blog Cakes in the City :
250 g de farine
50 g de sucre
2 c à c rases de levure chimique
2 pincées de sel
100 g de beurre froid
160 g de crème fraiche épaisse (au lieu de 150 g comme dans la recette initiale)
Pour la dorure :
1 cuillère à soupe de crème fraîche détendue avec 2 cuillères à soupe d’eau
1 cuillère à café de poudre de vanille
1 cuillère à soupe de sucre roux
Pour la garniture :
100 g de groseilles
9 à 10 pêches blanches
le zeste et le jus d’un demi-citron vert
Une poignée d’amandes effilées
60 g de sucre roux
Une demi cuillère à café de vanille en poudre
Préparation :
Une heure avant : coupez les pêches en gros morceaux et arrosez les de jus de citron. Ajoutez la vanille et le sucre et mélangez. Laissez reposer pendant une heure.
Faites chauffer une poêle avec une noix de beurre et ajoutez le mélange aux pêches. Laissez cuire à feux fort pendant 2 à 3 minutes. Il doit rester du jus.
Disposez le mélange aux pêches au fond de 4 moules individuels et répartissez les groseilles lavées et équeutées par-dessus.
Préchauffez le four à 180°C
Préparez la pâte :
Dans un grand saladier, mélangez les ingrédients secs. Rajoutez le beurre très froid et coupez-le en dés. Du bout des doigts émiettez le beurre, comme pour faire une pâte sablée. Rajoutez la crème et mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère. Faites attention à mélanger le moins possible. La pâte doit être souple et un peu collante, il doit rester quelques grumeaux. Divisez grossièrement la pâte en petites boules un peu aplaties et disposez-les sur les fruits. Saupoudrez d’amandes effilées. Dorez la pâte avec le mélange crème-eau-sucre-vanille à l’aide d’un pinceau.
Enfournez les cobblers pour 40 à 45 minutes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ça va déborder !) jusqu’à ce que les boules de pâte soient dorées et bien gonflées.
Dégustez !
Je pense en effet que cette recette est une « pure merveille » !
Je l’avais aussi aperçu sur Cakes in the City et il faut vraiment que je teste ça …
belle journée
Sympa ces mini-cobblers…
Ça fait plusieurs fois que je vois passer ce genre de dessert, il faut vraiment que je teste !
Bises les filles
c’est que ça à l’air d’étre un régal ça!!!
Merci les filles ! C’est vraiment un dessert à tester, un délice !
cela a vraiment l’air à tomber! Encore un terme que je ne connais pas… cobblers… il va fallir que je comble vite cette lacune!
Merci Annie ! Moi non plus je ne connaissais pas avant de découvrir cette recette, mais c’est tellement bon qu’on le retient tout de suite après avoir essayé :-) Bises !
[…] quenelles au niveau de la texture et du goût. On la prépare un peu à la manière d’un cobbler ou d’un crumble, en version salée, c’est à dire que l’on prépare sa soupe, […]