Comment faire cette tarte poire chocolat et amande ?
Tout d’abord il vous faudra faire une pâte sucrée. J’utilise toujours la même recette, cette pâte sucrée de Pierre Hermé, elle est parfaite, n’est pas friable et se prête vraiment à tous les styles de tarte. Ensuite, il vous faudra faire des poires pochées. C’est ultra-simple et il n’y a rien de compliqué. Il suffit de peler vos poires et les faire bouillir 5 min dans de l’eau, additionnée de sucre, de jus de citron et de poudre de vanille. Le mieux est de faire cette préparation la veille pour que les poires aient bien le temps de s’imprégner des parfums. Comme je l’expliquais, si vous préférez vous pouvez aussi utiliser deux boîtes de poires au sirop mais ça sera quand même moins bon. La troisième étape consiste à faire fondre du chocolat avec un peu de crème et de répartir ce mélange (à peine tiède et surtout pas chaud !) sur votre fond de tarte. Pour ce faire, je fais fondre le chocolat et la crème au micro-ondes pendant une minute environ et je mélange vivement. Attention, avec cette technique votre mélange risque de trancher et de devenir grumeleux. Si cela vous arrive, j’ai une astuce : il suffit d’ajouter un tout petit peu de crème froide (ou de lait froid) dans votre mélange et de remuer au fouet. Le mélange va alors redevenir lisse et brillant. Enfin, la dernière étape est toute simple : on mélange un œuf avec de la poudre d’amande, du sucre et de la crème et hop on a notre appareil frangipane ! Donc, vous l’aurez compris, cette recette est vraiment facile mais demande un peu de temps de préparation pour certaines étapes.Mes conseils pour réussir cette tarte
Si vous suivez les conseils suivants, vous ne devriez pas avoir de problème pour réussir cette tarte comme un chef ! 1- Utilisez votre pâte à tarte bien froide pour éviter qu’elle ne se rétracte à la cuisson. Il faut donc bien penser à la remettre au frais au moins 1 heure après avoir foncé votre moule. 2- Saupoudrez de la poudre d’amande (ou de la chapelure) sur votre fond de tarte. Cela évitera à votre fond de tarte d’être détrempé. 3- Attendez que le mélange au chocolat ait tiédi avant de l’étaler sur votre fond de tarte et mettez-la immédiatement au frais après (la ganache, même tiède va réchauffer votre fond de tarte). 4- Egouttez bien vos poires avant de les utiliser pour, encore une fois, éviter l’excédent de liquide et éviter que votre tarte soit détrempée. Si besoin séchez-les légèrement avec du papier absorbant. 5- Enfournez toujours votre tarte dans le bas du four (le plus bas possible sur une plaque). C’est la garantie que votre pâte soit bien cuite et pas crue au centre !On passe à la recette ?
Temps de Préparation | 30 minutes |
Temps de Cuisson | 45 minutes |
Temps d'Attente | 2 heures |
Portions |
personnes
|
Ingrédients
La pâte sucrée
- 1 pâte sucrée recette ici
- QS de poudre d'amande
Les poires pochées
- 6 petites poires
- 400 g D'eau
- 200 g de sucre
- 1/2 citron
- 1 cuillère à café de poudre de vanille
Pour la ganache chocolat
- 170 g de chocomlat
- 5 cl de crème fraîche
Pour l'appareil frangipane
- 1 oeuf
- 60 ml de crème fraîche
- 80 g de sucre
- 50 g de poudre d'amande
Ingrédients
La pâte sucrée
Les poires pochées
Pour la ganache chocolat
Pour l'appareil frangipane
|
|
Instructions
- Préparez la pâte sucrée au moins 3 heures avant la préparation (ou la veille) et foncez votre moule en utilisant un moule à bords hauts de 22 cm. Larecette est ici. Saupoudrez le fond de tarte d'une fine couche de poudre d'amande. Réservez au frais.
- Préparez les poires pochées au moins 3 heures avant la préparation (ou la veille). Pelez vos poires et enlevez les pépins. Faites bouillir l'eau, le sucre, la vanille et le jus du demi citron. Lorsque l'eau bout, plongez les demi poires et laissez bouillir pendant 5 min. Laissez refroidir complèremeznt et réservez au réfrigérateur.
- Préparez la ganache en faisant fondre le chocolat et la crème fraîche au micro-onde ou au bain marie. Remuez bien. Si votre crème tranche et devient grumeleuse, pas de panique, versez une cuillère de crème froide dans la préparation et remuez vivement au fouet, comme pour faire remonter une vinaigrette.
- Versez la ganache sur le fond de tarte recouvert de poudre d'amande et mettez au réfrigérateur immédiatement. Attention, votre ganache ne doit pas être bouillante pour ne pas ramollir votre pâte.
- Préparez l'appareil frangipane en battant l’œuf, la crème, la poudre d'amande et le sucre.
- Préchauffez votre four à 190 °C
- Egouttez bien vos poires et coupez de tous petits morceaux de 6 demi poires. Disposez ces petits morceaux sur le chocolat. Disposez ensuite les 6 demi poires en cercle, sur le lit de poires.
- Versez la crème frangipane sur les poires et enfournez pour 45 minutes dans le bas du four (très important!)
Conseils de dégustation et de conservation.
Cette tarte est bien meilleure lorsqu’elle a bien eu le temps de refroidir. Le chocolat aura figé et vous aurez plusieurs couches bien distinctes ! C’est donc une tarte qui peut se préparer la veille, elle n’en sera que meilleure. Vous pouvez la conserver à température ambiante pour la manger le jour-même ou le lendemain. Après 24 h conservez-la au réfrigérateur. Voilà vous savez-tout, vous pouvez maintenant faire cette tarte poire chocolat et amandes et la réussir sans problème ! Et si vous aimez l’association poire-chocolat, filez voir ma recette de poires belle Hélène, ma tarte poire-chocolat-noisettes ou mon cake chocolat-poire ! Et pour plus de recettes au chocolat, filez voir- Mes chocolats liégeois
- Mes cookies moelleux aux pépites de chocolat
- Mon gâteau au chocolat au au mascarpone
- Mon gâteaux au chocolat et noisettes sans gluten, à base de blancs d’oeufs
- Mon cake rocher chocolat-noisettes-café
Dévorez !
Aussi belle que gourmande cette tarte poire-chocolat !
Magnifique !…et si j’utilisais des pommes à la place des poires?
Merci Paola ! ça ne sera pas aussi bon ;-)
Trop acide avec le chocolat !
Bonjour,
N’y a t il pas une erreur dans les proportion de la frangipane (60cl de crème) ?
Oh effectivement, je suis désolée, il s’agit de ml! 6 cl donc (60 ml), je viens de corriger, merci de me l’avoir signalé !