Fumer tue. Ok. Mais consommer un peu de tabac en accompagnement d’un dessert ça donne quoi ? C’est ce que j’ai découvert dans cette recette anglaise réputée pour avoir récoltée la note maximale par le critique le plus éloquent d’Angleterre dans les années 90. Cette recette est vraiment une petite perle, elle est tirée du fabuleux livre « I love Cakes » de Trish Deseine que ma copine Marie m’a offert pour mon anniversaire il y a quelques années, et depuis, chaque année, à la période des figues, je ne peux m’empêcher de la refaire. C’est étonnant comme un simple sirop peut se marier aussi bien avec une tarte. Le petit goût fumé et piquant du tabac est épatant, et même sans le sirop cette tarte est déjà une tuerie en elle-même !
Ingrédients pour 6 personnes
Ingrédients :
6 morceaux rectangulaires de pâte feuilletée
8 figues mûres mais fermes
50g de beurre demi-sel fondu
Frangipane
50g de sucre
30g d’amandes en poudre
80g de beurre demi-sel
Sirop
180g de sucre
150ml d’eau
2 cuillères à soupe de tabac à pipe (attention ne prenez pas de tabac à cigarette pour cette recette, mais bien du tabac à pipe, et non aromatisé)
Préparez le sirop:
Portez l’eau et le sucre à ébullition. Otez du feu puis faites infuser le tabac pendant 15 secondes environ. Filtrez et réservez le sirop
Préparez la frangipane :
Mélangez le beurre, le sucre et la poudre d’amandes.
Etalez la frangipane sur la pâte en couches assez fines en laissant un rebord de pâte de 2 cm environ.
Préchauffez votre four à 210°C.
Tranchez très finement les figues et disposez-les sur la frangipane.
Etalez un peu de beurre fondu sur les figues avec un pinceau
Enfournez et cuisez 15 à 20 minutes environ jusqu’à ce que la pâte soit dorée sur le bord des tartes.
Laissez refroidir et dégustez tiède accompagné (arrosé de sirop de tabac)
J’imagine à quel point cette recette a dû susciter les critiques, c’est bien la première fois que je vois du tabac dans une recette :)
Je ne demande qu’à goûter, le tabac à pipe sent bien meilleur que les cigarettes alors why not.
Bon lundi.
Oui c’était vraiment osé mais le résultat en vaut la chandelle ! Rien à voir l’odeur effectivement, cela sent bon contrairement au tabac à cigarettes. D’ailleurs je pense qu’on peut le remplacer par du thé si on n’a pas de tabac sous la main mais ça sera moins original :-) Bonne soirée à toi !
Alors la c’est de la decouverte étonnante pour moi, du sirop de tabac en cuisine, j’aurais jamais osé je pense de toute mon existence, je dois tester cette recette qu’est ce que ca apporte en gout ? et comment conserves tu le tabac ? et encore une derniere question lol ca s’achete en petit pot ? merci pour vos reponses les filles. bonne semaine !
Alors en goût c’est vraiment particulier, il ne faut pas faire infuser longtemps mais ça apporte un petit goût fumé et un peu piquant ! Pour la conservation on m’en a donné juste l’équivalent de deux cuillères donc je n’ai pas eu à le conserver, mais pour cette utilisation je pense que c’est comme le thé, dans une boîte hermétique à l’abri de la lumière, et même s’il sèche un peu ce n’est pas grave. Par contre ça s’achète en sachet comme du tabac à rouler mais tu peux le mettre dans une boîte à thé après ! En tout cas, goûte si tu as l’occasion c’est vraiment surprenant… et bon ! :-)
Je ne connaissais pas l’utilisation du tabac en cuisine ! Merci pour la découverte :)
Avant cette recette j’avoue que moi non plus, d’ailleurs ça serait marrant de tester dans d’autres plats pour voir :-)
en voilà un sirop original! ta recette m’intrigue vraiment!
C’est vrai que c’est étonnant, il faut vraiment tester pour se rendre compte :-)
Merci Cecile, cette tarte aux figues est excellente! Le croustillant de la pate feuilletee et la douceur de l’amandine se combinent parfaitement avec les tranches généreuses de figues fraiches.
Excellente recette, merci pour l’opportunité de la partager aujourd’hui.
Ce soir, je tente un clafoutis aux mirabelles, si c’est probant, j’en apporte demain matin :-)
Merci encore
Celine
Merci beaucoup Céline ! Très contente que tu aies aimé, j’adore cette tarte et j’aime encore plus les clafoutis, donc je goûterai avec plaisir :-) Bonne soirée !
Jsuis bluffée ! Hyper surprenant, jamais ô grand jamais j’aurais pu imaginer un truc pareil ^^ Bon maintenant, soyons sérieux une minute, quand est-ce que je viens goûter ça ??!
Hahaha, tu es invitée quand tu veux, dès que tu passes par Cannes on te la prépare avec plaisir !^^
Intéressant, mais pourquoi pas ?? de toutes façons j’adore la tarte aux figues, avec ou sans tabac … très jolie la tienne, les photos me font saliver …
Merci Argone ! Je la fais parfois sans sirop et même sans elle est divine :-)
Ta tarte est superbe, et me voilà intriiguée par ce sirop de tabac! Ton idée de remplacer par du thé me plaît bien …pourquoi pas du lapsang souchong , thé au goût fumé? ( plus facile à réutiliser que le tabac si on ne fume pas la pipe!…)
Pour tout te dire j’ai déjà testé avec du thé, ça n’apporte pas le même côté piquant du tabac mais c’est aussi très bon ! J’avais testé avec un Earl grey, mais pas avec du thé fumé, à voir donc oui :-) Bises !
[…] dans le livre de Trish Deseine I love Cakes, dont je vous ai déjà parlé (voir la recette de la tarte aux figues au sirop de tabac), j’étais loin de m’imaginer que ce gâteau pouvait être aussi bon ! Ce gâteau est […]
[…] pas longtemps, j’en ai donc congelé une partie en tranches, mangé une grosse partie en tarte frangipane et en entrée, rôties avec du jambon, puis j’ai cherché ce que je pouvais préparer de bon […]