S’il y a bien un plat que j’adore faire dès que la saison des courgettes pointe le bout de son nez c’est bien la recette des beignets de courgettes ! Si vous avez la chance d’avoir des courgettes dans votre jardin et que vous cherchez une recette facile pour les utiliser vous êtes au bon endroit ! Ces beignets sont faciles à faire et surtout délicieux ! J’aime les consommer avec une sauce au yaourt et au curry : un délice !
Comment faire des beignets de courgettes ?
Cette recette est idéale aussi bien pour l’apéritif, qu’en tant que plat principal. Accompagnés d’un gaspacho maison, d’un salmorejo ou d’une salade verte, ces beignets sont parfaits et délicieux !
Ils sont très faciles à faire. Pour les préparer il vous faudra :
- Des courgettes râpées
- Des oignons
- De la farine et de la maïzena
- Du lait
- Des œufs
- Du fromage râpé
- De la menthe ou du persil
Conseils de préparation des beignets
Pour des beignets réussis, il vous faudra impérativement bien égoutter vos courgettes râpées. L’idéal est de les saler et de les laisser reposer avec le sel 30 min, ou mieux une heure. Après ce temps il vous faudra les presser à la main ou dans un torchon propre afin d’enlever tout l’excédent d’eau.
Ensuite, il suffit de mélanger les ingrédients ensemble comme pour une pâte à crêpes et d’y incorporer vos courgettes
On passe à la recette ?
Temps de Préparation | 30 minutes |
Temps de Cuisson | 10 minutes |
Portions |
personnes
|
- 500 g de courgettes
- 70 g de farine
- 50 g de Maïzena
- 1 oignon ou à défaut des oignons frits
- 20 cl de lait
- 2 oeufs
- 1 petite botte de menthe ou de persil
- 100 g de parmesan râpé
- 50 à 75 cl d'huile pour la friture
- 1 yahourt
- 1 cuillère à soupe de curry
- 1 pincée de sel
Ingrédients
Pour les beignets de courgettes
Pour la sauce d'accomapgnement
|
|
- Râpez les courgettes et l'oignon, salez-les et mettez les dans une passoire dans un évier, pendant au moins 30 minutes. Au bout de 30 minutes, pressez bien les courgettes pour en extraire un maximum d'eau.
- Mélangez la farine et la maïzena puis ajoutez le lait progressivement en mélangeant bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Ajoutez les œufs, le parmesan, la menthe ou le persil, ciselés et le poivre. Mélangez bien puis ajoutez les courgettes et l'oignon égouttés.
- Faites chauffez l'huile à feu moyen et attendez qu'elle soit bien chaude.
- A l'aide d'une grosse cuillère, prélevez de la pâte et versez-la dans l'huile bouillante. Ne mettez pas trop de beignets en même temps dans le bain d'huile pour que la température de l'huile de descende pas trop.
- Faites cuire les beignets pendant 5 à 8 minutes (en fonction de leur taille) en les retournant régulièrement
- Egouttez les beignets sur du papier absorbant et répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte
Conseils de conservation
Vous pouvez sans problème préparer votre pâte la veille. En revanche, ils se dégustent tout de suite après préparation. Il est possible de les faire frire, de les égoutter et de les laisser au four à 70-80 degrés pour les maintenir au chaud pendant une heure.
S’il vous en reste, vous pouvez aussi les mettre au réfrigérateur et les faire réchauffer au four en gardant bien en tête qu’ils seront moins bons le lendemain.
Dévorez !
Ça a l’air tellement booon ! Et je cherchais une recette pour faire manger des courgettes à mon fils de 6 ans qui a décidé qu’il n’en mangerait jamai… je pense qu’avec cette recette, j’ai vraiment de quoi mettre tout le monde d’accord ! Je vais essayer demain, merci beaucoup pour cette chouette astuce, j’ai hâte de tester votre recette ;)
Merci pour votre petit mot Mylène ! C’est imparable avec les enfants pour leur faire manger des courgettes :-D J’espère que c’était réussi ! Merci !
essayés et approuvés :-) Super bon et recette bien référencée pour une prochaine fois ! Bise, Cécile !
Super, contente que tu aies aimé, merci beaucoup Hélène ! Bises !!