Brioche à la mie filante : ma recette préférée !

2

Je reviens aujourd’hui avec une bonne recette doudou pour la rentrée : celle de la brioche ! Alors des types de brioches, il en existe des tonnes, mais ma préférée reste quand même celle-ci : une bonne brioche moelleuse avec une mie filante. Quand on a un robot, cette recette est un jeu d’enfant. Quand on en n’a pas, il faudra juste faire travailler un peu ses bras mais ce n’est pas bien compliqué. Je vous explique comment la préparer avec ou sans robot plus bas !

Comment faire une bonne brioche maison ?

Avant de vous lancer, voici une petite mise au point et des conseils pour être sûrs de bien réussir sa brioche :

  • Prenez votre temps : comme pour toutes les pâtes levées, il faut bien respecter le temps de pousse , voire l’augmenter si le temps indiqué n’est pas nécessaire. En effet, le temps de pousse dépend de la température de votre pièce et est plus lent quand il fait frais. N’hésitez pas à la laisser pousser plus longtemps si votre pâte n’a pas doublé de volume.
  • Utilisez des ingrédients de bonne qualité : un bon beurre, des oeufs frais, une bonne farine, cela fait une différence !
  • Une fois façonnée, laissez-la reposer une nuit au réfrigérateur avant de la cuire : j’ai remarqué qu’elle était nettement meilleure avec cette méthode !
  • Vérifiez que votre levure n’est pas périmée (en particulier si vous utilisez de la levure sèche) ! Il est arrivé que ma pâte ne pousse pas avec une levure un peu vieille sans savoir d’où venait le problème !

Pour ma part j’ai utilisé mon Cook Expert Magimix.

Comment faire une bonne brioche ? Recette Ma meilleure recette de brioche filante et moelleuse Ma meilleure recette de brioche

Levure de boulanger fraîche ou sèche ? Equivalences

Personnellement je préfère l’utilisation de levure fraîche pour mes pâtes levées mais la levure sèche marche très bien aussi à condition qu’elle ne soit pas périmée comme expliqué plus haut ! Par levure sèche j’entends bien sûr « levure de boulanger sèche » qui se présente sous la forme de petits granules (pas la levure chimique).

La levure fraîche se trouve au rayon frais des supermarchés (au rayon gâteaux frais en général) ou chez le boulanger. La levure sèche, au rayon farine/levure de votre supermarché

1 sachet de 5 g de levure sèche équivaut à 13 g de levure fraîche (soit 2.5 fois plus environ)

La recette de la brioche

Voici en détail comment réaliser cette brioche à la maison !

brioche moelleuse et filante : ma recette préférée

 

la recette parfaite de la brioche filante
Imprimer Pin
5 from 1 vote

Brioche filante et moelleuse

Ma recette de brioche préférée ! Filante et moelleuse, elle est parfaite pour le petit-déjeuner
Type de plat Petit déjeuner
Cuisine Française
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 1 heure
Portions 6

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 5 g de sel
  • 40 g de sucre
  • 18 g de levure de boulanger
  • 2 gros oeufs
  • 15 cl de lait 1/2 écrémé tiède
  • 160 g de beurre doux froid coupé en dés

Instructions

  • Mettez le lait et la levure dans la cuve de votre robot. Si vous avez un Magimix Cook Expert comme moi, lancez le programme "Boulange" en mode Auto. Le programme va s'arrêter au bout d'une minute.
  • Ajoutez tous les autres ingrédients et relancer le programme en mode Auto (avec le Cook Expert) il va durer 2 minutes. Relancez-le pour 2 minutes, votre pâte est prête !
  • Si vous avez un autre robot : Dans la cuve, mettez la farine, le sel et le sucre, puis mélanger à l'aide d'un crochet ou en mode pétrin. Faites chauffer le lait sans le faire bouillir (il doit être tiède). Diluez la levure dedans puis versez le mélange sur la farine en lançant le batteur à petite vitesse afin que le mélange se fasse bien. Ajoutez les oeufs un à un puis pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Ajoutez enfin le beurre progressivement et pétrissez de nouveau jusqu'à ce qu'il soit bien intégré à la pâte.
  • Si vous n'avez pas de robot, suivez les mêmes étapes que cette dernière procédure, mais à la main. Il vous faudra pétrir pendant un bon quart d'heure pour avoir une pâte bien élastique. Formez une boule avec la pâte, déposez-la dans un saladier fariné et recouvrir le saladier d'un torchon humide (il ne doit pas toucher la pâte). Laisser pousser la pâte pendant 1 heure environ environ dans un endroit chaud. Au besoin préchauffez votre four 1 minute, puis laissez-la dans le four éteint. La pâte doit doubler de volume. N'hésitez pas à laisser la pâte lever plus longtemps si le temps indiqué n'est pas suffisant. En fonction de la température de votre pièce, le temps peut être plus ou moins long.
  • Lorsque la pâte a bien poussé, tapez dessus (dégazez-la) afin de chasser les bulles de gaz carbonique créées par la levure. Etalez-la sur un plan de travail fariné, à l'aide de vos mains, puis repliez-la comme pour un feuilletage. Formez plusieurs boules de pâte puis disposez ces boules de pâte dans votre moule (vous aurez probablement besoin de 2 moules) préalablement tapissé de papier cuisson.
  • Laissez pousser à nouveau 1 heure à température ambiante, recouverte d'un torchon ou toute une nuit au réfrigérateur si vous voulez la consommer toute chaude au petit-déjeuner (je recommande cette 2è option, la pâte n'en sera que meilleure).
  • Préchauffez le four à 180 °C Badigeonnez le dessus avec un peu de lait pour lui donner un aspect brillant et enfournez pour 25 min environ jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.

Conseils de conservation

Cette brioche est parfaite lorsqu’elle sort juste du four et le jour même. Si vous souhaitez la conserver plus longtemps une fois entamée, vous pouvez la congeler en tranches le jour-même où elle aura été faite, elle se congèle très bien !

Je vous conseille fortement de la manger avec ma pâte à tartiner aux noisettes et au chocolat (la recette que je fais le plus souvent à la maison : une tuerie !)

La recette de la brioche filante et moelleuse : étapes de préparation Toutes les étapes pour réaliser une belle brioche moelleuse !

 

Et si vous aimez les viennoiseries, essayez aussi les croissants de Cédric Grolet ou la brioche feuilletée de Yann Couvreur !

 

Dévorez !

Article précédentGlace à l’eau maison {citron-menthe}
Article suivantCheesecake au yahourt
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recipe Rating




S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici