Aujourd’hui je reviens avec une nouvelle recette que j’adore faire en été : le crumble aux fruits rouges. Cette recette est vraiment très facile à faire et on peut la décliner à l’infini avec les fruits que l’on aime. Pour ma part j’ai fait cette recette avec des myrtilles et aussi avec des cerises : c’était divin. Je l’ai même fait avec des bananes et des pépites de chocolat pour une version hiver !
Crumble ou tarte crumble ?
Comme vous l’avez deviné avec les photos, il s’agit plus d’une tarte crumble que d’un véritable crumble comme on le connaît. En fait vous faites comme vous voulez, la base est la même, soit vous le faites avec une pâte en dessous, comme ici, soit sans pâte, comme dans ce crumble aux pommes ou ce crumble aux pêches. J’aime le côté pratique de la tarte crumble, on peut le couper facilement et le manger avec les doigts, c’est vous qui voyez !
Quel est le niveau de difficulté de cette recette ?
Cette recette est ultra-simple, on peut la faire avec des enfants sans problème.
Elle ne demande pas plus d’une demi-heure de préparation.
Ce que j’aime par rapport à une tarte c’est qu’il n’y a pas besoin d’étaler la pâte au rouleau, il suffit de l’étaler avec les doigts dans le moule. Pour la préparation des fruits, rien de compliqué non plus, il suffit de mélanger les fruits avec du sucre et un peu de maïzena.
Comment faire ce crumble aux fruits rouges ?
Cette recette ne demande pas beaucoup d’étapes :
- Il vous faudra tout d’abord réaliser une pâte sablée sans amalgamer la pâte
- Ensuite, il suffit d’en prélever les3/4 et de l’étaler grossièrement dans le fond du moule avec les doigts.
- Il ne reste plus qu’à y déposer les fruits mélangés préalablement avec du sucre et de la Maïzena, puis de recouvrir le tout de pâte à crumble.
- Ensuite, on enfourne et on attend jusqu à ce que cela soit bien doré et c’est prêt !
La recette de la tarte crumble aux fruits rouges
On y va pour la recette ?
Crumble aux fruits rouges : recette
Ingrédients
Pour la pâte à crumble
- 210 g de farine
- 125 g de beurre doux froid coupé en petits cubes
- 115 g de sucre
- 1/2 c. à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d’œuf
Pour la garniture
- 500 g de cerises, myrtilles ou autre fruit rouge pour ma part j'ai fait la moitié du plat avec des myrtilles et l'autre avec des cerises
- 80 g de sucre
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 2 c. à soupe de sucre roux pour saupoudrer
- 4 c. à café de Maïzena
Instructions
- Mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre et travaillez la pâte du bout des doigts. Ajoutez le jaune d'oeuf et incorporez-le bien au mélange. Vous devez obtenir un mélange sableux.
- Recouvrez le fond du moule de papier cuisson
- Etalez un peu plus de la moitié de la pâte dans le fond du moule, simplement avec vos mains puis réservez au réfrigérateur.
- Lavez et dénoyautez les fruits, puis mélangez-les avec tous les autres ingrédients de la garniture.
- Préchauffez le four à 200°C. Répartissez le mélange aux fruits sur le fond de pâte sablée, saupoudrez de sucre roux, puis répartissez le reste de pâte sur les fruits en l'émiettant.
- Enfournez pour 35 à 45 minutes, dépendant de votre four. Le crumble doit être bien doré
Conseils de conservation
On peut le conserver un ou deux jours à température ambiante, ou alors 3-4 jours au réfrigérateur. Il est important de ne pas sous cuire le crumble, il doit être bien doré si vous voulez le conserver correctement. Personnellement je ne conseille pas la conservation au frigo qui va les ramollir. Essayez de le manger rapidement en le conservant à température ambiante.
D’autres recettes avec des fruits ?
Si vous souhaitez tester d’autres recettes du blog, je vous conseille les suivantes que j’adore !
Très gourmand ce crumble !
Merci ! :-)
Super, hâte d’essayer cette nouvelle recette. Je cherche une bonne recette de cobbler, en aurais-tu à partager?
Super, tu me diras si tu testes ! Ah oui j’en ai une super sur le blog : https://www.royalchill.com/2013/08/26/cobblers-groseilles-peches-amandes/ :-)
J’ai fait la tarte crumble pour un barbecue. J’ai remplacé les cerises (trop chères) par des fruits rouges surgelés mais sinon j’ai suivi la recette à la lettre. Il y avait un petit goût acidulé mais c’était le dessert parfait après un bon barbecue.
Merci Héloïse pour ce retour, je suis ravie ! On peut sans problème remplacer par des fruits surgelés effectivement, ils sont souvent moins sucrés mais en rajoutant un peu de sucre on ne verra pas vraiment de différence ! :-)
Merci !