Et mais on est déjà fin janvier et on s’approche dangereusement de la chandeleur ! Bon en fait pour moi ça ne change pas grand chose car j’aime tellement les crêpes que j’en mange toute l’année ! Le secret de crêpes réussies c’est avant tout une bonne base de pâte, et un accompagnement digne de celle-ci. Cette année j’ai dérogé à ma recette de pâte à crêpes habituelle pour tester une recette de Katie Quinn Davies, du livre Quand Katie Cuisine, que j’ai un peu modifiée : des crêpes au lait ribot, accompagnées d’une compote d’agrumes à la menthe. Et comme un seul accompagnement n’est vraiment pas suffisant pour une crêpe party, une bonne sauce au chocolat et aux amandes grillées devrait faire l’affaire. Cette recette vous donnera des crêpes tellement légères que vous pourrez facilement en engloutir 13 ou 14 au petit déj !
Ingrédients pour 16 à 20 crêpes environ
Pour la pâte à crêpes :
150 g de farine
150 g de farine complète
4 œufs
55 cl de lait (la recette initiale en recommande 62.5 cl)
37,5 cl de lait ribot
Beurre (pour la cuisson)
Pour la compote d’agrumes :
6 oranges sanguines
3 pamplemousses roses
2 à 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 petite poignée de feuilles de menthe
Miel pour le service
Pour la sauce au chocolat et aux amandes :
200g dechocolat noir
10 cl de lait
10 cl de crème fraîche liquide
Une noix de beurre demi-sel
Une poignée d’amandes grillées et concassées (non salées)
Préparation :
Préparez la compote d’agrumes :
Prélevez les suprêmes des fruits. Pour cela, découpez le sommet et la base de chaque fruit et placez-le sur une planche à découper. En allant de haut en bas avec un couteau aiguisé, découpez l’écorce et la peau blanche en faisant bien attention à ne pas en laisser (elle peut donner de l’amertume). Placez-vous au-dessus d’un saladier pour récupérer le jus et détachez délicatement chaque suprême de la membrane pour qu’il tombe dans le saladier.
Dans une grande poêle, faites chauffer le jus et les agrumes avec une cuillère à soupe de sucre, à feu moyen, pendant 3 ou 4 minutes.
Retirez les fruits, à l’aide d’une passoire et récupérez le jus. Faites cuire le jus avec le sucre restant pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le jus réduise et qu’il commence à caraméliser. Ajoutez les feuilles de menthe, mélangez et réservez.
Préparez la sauce au chocolat :
Placez le chocolat cassé en morceau dans un plat adapté, avec la crème et le lait et faites chauffer l’ensemble au micro-ondes par tranches de 1 minutes, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Mélangez bien, et ajoutez une noix de beurre salé et les amandes concassées.
Réservez.
Préparez la pâte à crêpes :
Dans un grand saladier, tamisez les deux farines, faites un puits au centre.
Dans un autre récipient, mélangez les deux laits.
Au centre du puits, cassez les œufs et mélangez à la fourchette. Incorporez petit à petit le lait en commençant par une très petite quantité pour éviter les grumeaux, mélangez bien à chaque fois après avoir ajouté le lait, en incorporant toujours une petite quantité. Mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Ajoutez une pincée de sel ou de sucre si vous le souhaitez.
Dans une poêle à crêpes, faites chauffer une noix de beurre et étalez bien avec une feuille de papier absorbant.
Lorsque la poêle est bien chaude, versez une petite louche de pâte en tournant la poêle jusqu’à ce que toute la pâte soit étalée. Laissez chauffer pendant une minutes environ jusqu’à ce que les bords commencent à brunir, et à l’aide d’une spatule (ou d’un mouvement de main), retournez la crêpe.
Laissez cuire de l’autre côté pendant un peu moins d’une minute jusqu’à ce que la crêpe soit dorée.
Déposez la crêpe dans une assiette, et recommencez l’opération en pensant bien à beurrer votre poêle avant chaque crêpe.
Une fois les crêpes faites, servez avec la compote d’oranges et de pamplemousses, et versez un peu de miel par dessus, ou accompagnez avec la sauce au chocolat noir. Vous pouvez aussi les accompagner de crème, de chantilly, de fruits frais ou encore de glace à la vanille !
Les crêpes se conservent quelques jours au réfrigérateur, il suffit de les faire réchauffer à la poêle quelques instants pour qu’elles retrouvent leur saveur !
elles sont belles tes crêpes !! Et cette sauce choco amandes, miam !
Tes crêpes et leur belle teinte me donnent l’eau à la bouche :)
Un vrai plaisir pour les papilles ces crêpes ! Bises
Hum je t’en prendrai bien une…
Elles me font terriblement envie tes crêpes !
Je vais essayer votre pâte à crêpes, j’ai justement acheté du lait Ribot! Je vous dirais ça bien vite.
Bon week-end!
La bise (une chacune)
Miam Miam, Ue chocolat amandes pour moi chef ! ;)
après la galette, les crêpes, on va encore ce régaler!!!! gros bisous
[…] Des crêpes ultra-légères et moelleuses, accompagnées d'une compte d'oranges et de pamplemousses à la menthe ou d'une sauce au chocolat aux amandes grillées. […]
Merci beaucoup les filles ! Contente qu’elles vous plaisent ces petits crêpes ! :-) @Esperluette : c’est noté, ça arrive dans 10 min ^^ @Annie : cool, tu me diras alors ! Et je n’ai pas précisé mais version salé ça marche aussi sans soucis !
Bien gourmandes tes crêpes !! je suis comme toi, chez moi on en mange toute l’année aussi bien sucrées que salées :) bisous et bon week-end !
Je suis bien d’accord, les crêpes, c’est toute l’année… surtout quand elles sont accompagnées d’une si bonne sauce ! Miam !
Ah entre fans de crêpes on se comprend :-)
Ohh la belle recette de chez Katie Queen Davies ! au lait ribot … assurément meilleures les crêpes !
Et parfaites avec ta sauce chocolat et ta compote agrumes !
Je sens que çà va bientôt « crêper » chez cuisinetcigares …. ^^
Merci pour ce délicieux partage Cécile !
Bises et bon week end
Sandy
Merci à toi Sandy :-) Et oui j’aime beaucoup cette auteure ! D’ailleurs je suis en train de tester d’autres recettes d’elles en ce moment ! Bonne crêpe party en tout cas !^^
ton blog est sublime ,je le découvre avec beaucoup de plaisir.
bizou
Merci beaucoup Samia ! On est deux en fait, Chloé, qui est absente ces temps-ci et moi-même, ça nous fait très plaisir en tout cas ! Bises
Je suis toujours ravie de m’introduire dans une nouvelle cuisine et votre blog est déjà un coup de coeur pour moi ! à très vite ! Marie-Hélène
Merci Marie-Hélène ! Ravie que notre blog te plaise, ça fait toujours plaisir ce genre de compliment^^ A très vite !
Je te pique volontiers une crêpe au chocolat!!
Hihi, pas de soucis, elle t’attend :-)
Mortelles tes photos!!! :) Cette recette gourmande fait méga envie. J’ai failli craquer pour cet ouvrage à plusieurs reprises mais pour l’instant j’ai tenu bon… A dire vrai, c’est la police d’écriture qui me retient car les photos, elles, sont plutôt alléchantes…
Merci Céline ! C’est vrai que la police n’est pas super agréable à lire, moi j’ai craqué pour les photos j’avoue, pour l’instant je n’ai pas testé énormément de recette de ce livre, mais celles que j’ai faites étaient bonnes :-) Bises et à bientôt !
elles sont gourmandes à souhait tes crêpes!
dur dur d’y résister, surtout à cette heure-ci !
Et voilà à cause de toi je viens de baver sur mon clavier! Elles sont super appétissantes tes crèpes!
Huuum trop bonnes… Pour la Chandeleur qui approche, c’est parfait !
Bises, passe un bon dimanche !
Hmmm j’ai l’eau a la bouche :)Bon aprem de dimanche
Merci beaucoup ! :-) Passez un bon dimanche aussi !
Aie, aie, je craque littéralement pour tes crêpes mais aussi par ta compotée!
Elles ont l’air délicieuse, parfaites pour un goûter d’hiver :)
[…] ← Précédent […]
miiam miiam elles ont l’air bien bonnes
Oh la la ! Ce qu’elles sont belles tes crêpes et terriblement gourmandes !
Très bonne soirée,
Bisous, Doria
Mince, j’ai eu ce livre à un Noël précédent mais j’avais jamais vu cette recette! Je crois que je vais m’y replonger!
Très très jolies crêpes qui ont l’air délicieuses ! Je mets cette recette de côté pour la Chandeleur :)
Ravie qu’elles vous plaisent :-) Oui pour le goûter c’est parfait, mais aussi pour le petit déj, pour le dessert, bref, à toute heure pour moi ^^ @Xelou : je me suis replongée dedans récemment et comme toi il y avait plein de recettes que je n’avais pas vues finalement ! Bonne journée à vous toutes !
Un régal !
C’est parfait avec cette compotée et sauce au chocolat, j’ai une envie de crêpes!!!
Humm de belles crêpes divinement alléchantes avec l’un de mes duos préférés … Chocolat et agrumes, juste irrésistiblement gourmand ! ;-)
Bisous, et une douce soirée !
je les fais toujours au lait ribot (sans aucun autre lait) et cela les rend super moelleuses et fondantes. perso je ne ne mets que du citron et un peu de sucre, j’aime pas les crêpes avec du chocolat
Chocolat et agrumes j’ai adoré aussi comme accompagnement :-) @Very easy kitchen : il faudra que je teste qu’avec du lait ribot la prochaine fois. Comment ça tu n’aimes pas le chocolat dans les crêpes ??^^ Bon pour tout t’avouer avant de me mettre au chocolat, mon association préférée c’était aussi citron-sucre, avec une noix de beurre salé !
J’ai testé cette recette de crêpes au lait ribot et nous nous sommes régalés!! C’est un très joli partage!! Bonne soirée
Merci beaucoup pour ton testé et approuvé Nathalie, ça fait toujours plaisir de savoir que la recette à plu !! :-) Très bonne soirée !
[…] la recette ici pour le brunch ! Et s’il vous reste du lait ribot, vous pouvez préparer des crêpes ou du pain irlandais […]
[…] mois, en parcourant mes blogs de cuisine, je suis tombée sur un chouette billet du blog culinaire Royal Chill. Celles de ma mère avaient l’avantage d’être inratables et très bonnes mais je les […]
[…] Je dois dire que lorsque je fais une recette de ce livre, je ne suis jamais déçue (cf les crêpes au lait ribot, et les lasagnes au porc et au vin rouge). C’est vraiment une recette rapide et facile à […]
[…] recette de crêpes, pour ceux qui n’aiment pas la bière je vous conseille de filer voir les crêpes au lait ribot que j’avais préparées l’année dernière […]
[…] jamais découvert des recettes encore meilleures que mes recettes fétiches ! C’est le cas de mes crêpes au lait ribot incroyablement moelleuses que j’avais découvertes dans le livre Quand Cathy Cuisine, et plus […]
Bonjour,
J’ai realisé votre recette mais ma pâte était vraiment très compacte, je ne comprends pas ce qui s’est passé ! Après rajout de beaucoup des deux laits, ça allait un peu mieux. A la cuisson elles devenaient rigides, elles n’ont ramolli qu’après avoir attendu entre deux assiettes !
Merci pour votre partage =)
Bonjour Lucie, merci pour votre retour, je suis étonnée car je la réalise souvent et n’est jamais eu ce problème, désolée que ça n’ait pas fonctionné, avec 1/2 litre de lait et 37 cl de lait ribot ce sont pourtant les bonnes proportions. J’espère que la prochaine fois que vous les réaliserez elles seront mieux réussies, n’hésitez pas à me dire si vous les refaites. Bonne soirée !
[…] Et si on partait pour la Bretagne avec cette nouvelle recette de crêpes ? Oui avant tout je voudrais rendre hommage à la Bretagne, sans qui, la Chandeleur n’existerait peut-être pas aujourd’hui ! J’ai déjà publié plusieurs recettes de crêpes sur le blog et cette année j’ai eu envie de m’attaquer à ce monument de la gastronomie française qu’est la fameuse crêpe Suzette : cette spécialité faite à base de sauce à l’orange et flambée au Grand Marnier. C’est un délice ! … Sauf que ma recette n’a finalement plus grand chose à voir avec la vraie recette des crêpes Suzette. J’ai troqué le fameux Grand Marnier que je n’apprécie pas trop, par mon Limoncello maison , ajouté du jus de mandarine, et ai finalement omis l’étape du flambage. Alors oui cette recette est un peu revisitée mais je tiens à vous prévenir tout de suite : le résultat est top ! C’est tellement addictif que vous voudrez sûrement doubler les doses et en refaire dès la semaine prochaine ! Le goût de la sauce est juste dingue, un goût de caramel aux agrumes, pas trop riche et parfaitement équilibré et acidulé. J’adore ! Pour la recette de la sauce, je me suis inspirée de celle de Benoît Castel, trouvée sur le site Le Monde (qui pour le coup est la vraie recette des crêpes Suzette). Elle consiste à réaliser un caramel d’orange dans lequel on rajoute l’alcool et les zestes. C’est la technique que j’ai utilisée. Le caramel est toujours un peu délicat à faire mais si vous suivez bien les étapes, vous devriez vous en sortir haut la main ! Le fait de préparer un caramel et de ne pas tout faire fondre en même temps va vous donner un vrai goût caramélisé en plus et va venir sublimer vos crêpes, je vous conseille de procéder comme cela. Pour la recette des crêpes, je ne déroge pas à ma recette parfaite des crêpes sans repos. C’est ma recette chouchou et l’une des plus consultées du blog, avec mes crêpes moelleuses au lait ribot. […]
Bonjour Cécile,
Parmi toutes les nombreuses recettes de crêpes, pancakes et gaufres que j’ai déjà testées jusqu’ici, ce sont celles qui contiennent du lait ribot que je préfère. Ma recette fétiche est largement inspirée des « Crêpes russes légères au kéfir » de ondinecheznanou.blogspot.com, délicieuses en goût et incroyablement moelleuses ! J’adore aussi ses « Oladi » (+ épaisses, comme des pancakes). Prenez la peine de découvrir ce très joli blog (je ne connais pas son autrice, c’est de la pub désintéressée ). Bref
Votre recette – avec mon grain de sel – donne une pâte plus fluide et donc des crêpes plus fines. J’ai utilisé 5 farines différentes (T110 à T150) pour profiter de leurs bienfaits sans que l’une d’elle ne rende la pâte trop lourde ou sèche. Pour plus de goût, j’ai mis un peu de sel, sucre, vanille en poudre et extrait, et cannelle. Afin d’exploiter au mieux l’acidité du lait ribot, j’ai aussi ajouté une pincée de bicarbonate. Résultat : les crêpes sont effectivement légères, très fines, joliment dorées, avec un goût doux qui s’accommode de toutes les garnitures (sucrées ou salées).
Dégustées au petit déjeuner : poulet-poivron pointu-courgette-oignon rouge ; curd citron vert maison et compotée de cassis (surgelé) ; purée de noisettes ou pâte à tartiner. Tout était très bon (même natures) !
Comme quoi, votre blog regorge tout autant de délicieuses recettes (pas une seule déception jusqu’ici pourtant je suis difficile )
Merci pour le partage !
Merci beaucoup pour votre retour et ces gentils compliments, je suis ravie que vous aimiez mes recettes ! Et merci aussi de partager vos trouvailles et vos essais, je connais le blog dont vous me parlez mais que de nom. J’avoue avoir aussi une préférence pour celles au lait ribot même si elles sont plus difficilement manipulables car assez fines. Elles restent légères et s’accordent avec à peu près tout ! Merci encore :-) Bonne journée !