L’automne est arrivé, les vacances terminées… mes seules envies en ce moment sont de m’emmitoufler dans mon plaid, d’avoir une semaine à 5 dimanches, de préparer des tartes et de sentir cette délicieuse odeur qui sort du four. Ne pas attendre qu’elle refroidisse et me brûler les lèvres en engloutissant un morceau de pomme encore chaude. Je voue un véritable amour pour les tartes. Qu’elles soient au chocolat, aux fruits, salées ou sucrées, je trouve qu’il n’y a rien de meilleur qu’une tarte faite maison qui sort du four.
Jusqu’à aujourd’hui, je changeais invariablement les parfums en fonction de mon humeur et des saisons, mais là je crois que j’ai trouvé LA recette qui va me donner envie de refaire indéfiniment la même : la recette de l’Apple Pie de Marc Grossman (l’auteur de New York les Recettes Culte). Cette tarte est un grand classique des recettes américaines et je peux vous dire que c’est une véritable tuerie ! Sa croûte est dorée, croustillante et fondante, et, en son intérieur, elle renferme des pommes tout aussi fondantes que la croûte. L’odeur qu’elle dégage va vous renvoyer directement en enfance et lorsque vous croquerez dedans, vous allez mourir de plaisir ! Bref, cette tarte est un de mes coups de cœur du moment. Réconfortante à souhait et divine.
Et pour une autre recette d’automne tout aussi démente, filez voir la recette de la Tarte aux noix de pécan et au sirop d’érable de Trish Deseine
Ingrédients pour 1 Apple Pie (tourte aux pommes) :
Pour la Flaky Crust de Marc Grossman :
– 400 g de farine
– 2 pincées de levure chimique
– ¾ de cuillère à café de sel
– 35 g de sucre glace
– 200 g de beurre doux, froid
– 140 ml d’eau glacée
– 1½ cuillère à café de vinaigre de cidre ou de jus de citron
Pour la garniture :
1,2 kg de pommes à cuire (Granny Smith ou Boskoop), épluchées et épépinées
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de jus de citron
75 g de sucre blanc
75 g de sucre roux
3 cuillères à soupe de Maizena
1 cuillère à café d’extrait de vanille
2 a 4 pincées de cannelle
Préparation :
Préparez la pâte :
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et le sucre glace. Enduire le beurre de ce mélange et le détailler en petits cubes sur une planche à découper. Bien enduire chaque morceau au fur et à mesure pour éviter qu’ils ne collent les uns aux autres. Mettre les cubes de beurre dans le saladier avec la farine restée sur la planche. Placer la préparation au réfrigérateur quelques minutes, jusqu’à ce que les cubes de beurre soit très durs et froids. Couper le beurre en minuscules pépites, pas plus grosses qu’un grain de poivre puis hacher le beurre sur une planche en utilisant deux grattoirs ou deux cornes à pâtisserie. Le beurre doit rester bien fariné et bien froid. (A défaut, vous pouvez simplement sabler la pâte avec vos doigts jusqu’à obtenir un mélange bien sableux). Placer la préparation 10 à 15 minutes au congélateur ou au réfrigérateur afin que les pépites de beurre se raffermissent bien. Dans un bol, mélanger l’eau glacée (la température la plus froide au robinet suffira) et le vinaigre de cidre, puis verser ce liquide sur la préparation réfrigérée. Mélanger jusqu’à obtenir une consistance homogène. Former 2 grosses boules de pâte de 370 g et 430 g. Enduisez-les de farine, puis enveloppez-les dans du film alimentaire avant de mettre au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Préparez la garniture :
Coupez les pommes en tranches de 2 a 4 mm d’épaisseur, et enduisez-les de sel et de jus de citron. Dans un bol, mélangez les sucres, la Maizena, la vanille et la cannelle et répartissez-les bien sur les pommes en mélangeant. Laissez reposer 30 minutes, puis égouttez et réservez le jus dans une casserole.
Préchauffez le four à 220 ˚C.
Beurrez et farinez votre moule, puis, sur un plan de travail fariné, étalez la grosse boule de pâte en un disque un peu plus grand que le moule. Déposez délicatement la pâte au fond du moule et chemisez-le.
Répartissez les pommes sur le fond de tarte.
Faites chauffer le jus réservé dans la casserole pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne épais, puis versez-le sur les fruits.
Etalez ensuite la petite boule de pâte pour former un second disque et en couvrir les pommes. Soudez les bords des deux pâtes avec vos doigts, taillez quelques fentes sur le dessus, faites quelques décorations de votre choix et coupez les débords. Badigeonnez d’œuf battu.
Beurrez ensuite une feuille de papier aluminium et farinez-la. Couvrez la tarte avec cette feuille puis enfournez 35 minutes a 220˚C en bas du four. Retirez l’aluminium avec précaution, baissez la température de votre four à 180 ˚C et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et que la garniture bouillonne. Laissez refroidir et servez tiède.
Et voilà c’est prêt !
Envie de plus de recettes américaines ?
Retrouvez celles-ci que je ne me lasse pas de refaire :
-Le cheesecake new-yorkais
-Le cheesecake aux Oreos sans cuisson
-La cookie Pie
Très très belle cette tarte : j’adore ces desserts d’automne ! finalement ça a du bon d’être déjà en octobre !
Merci beaucoup :-) Oui c’est ce qui me réconforte dans l’automne ;-) ;-)
Qui peut résister à l’Apple Pie ?
Si fondante et savoureuse !
En tout cas pas moi et il me tarde d’en faire une :)
Elle est vraiment irrésistible oui !
juste magnifique moi qui adore les pommes je suis servie avec cette belle recette merci bonne journée
Ravie que ça te plaise :-)
Cette tarte est magnifique !! C’est pile ce dont j’ai besoin !! Du réconfort, des bonnes pommes, je veux bien la semaine à 5 dimanches avec ;)
Merci ! Pour la tarte il suffit de suivre les étapes… par contre pour les dimanches…… ;-) ;-)
Ohlala, l’épaisseur de cette « pie » ! Maman, qu’elle donne faim !
Hihi :-)
Oh la la ! Elle est à tomber ! Je note la recette !
Bon week-end !
Contente qu’elle te plaise Lou :-) Bon week-end !
Oh, je tombe amoureuse de ton apple pie. Elle semble délicieusement fondante à l’intérieur avec une pâte bien croustillante. J’en ai une autre version sur mon blog, maintenant à moi de tester la tienne :)
Merci Del ! <3 Faudra que j'essaie ta version aussi !
tu m’as conquise avec « se brûler les lèvres en engloutissant un morceau de pomme chaude ».. oui, je suis aussi une grande fan des apple pie et je suis prête à le payer comme ça!! Je sens que cette recette va devenir aussi mon coup de coeur! Quelle taille fait ton moule (superbe au passage!)?
Haha je vois qu’on se comprend ;-) Impossible de résister pour moi, je me brûle systématiquement (pareil pour les brownies^^)
Pour le moule c’est celui de ma maman, il faudra que je lui demande mais je crois que la taille est de 22 cm !
On a le droit de faire fondre une boule de glace vanille dessus ? ^^
Bises
Gabrielle
Haha, mais le pire c’est que je n’y ai même pas pensé ! La prochaine fois ;-)
[…] La recette de la vraie Apple Pie selon Marc Grossman, la meilleure qu'il m'ait été donné de goûter ! […]
Cette recette est magnifique et à tester c’est une certitude. J’adore l’ambiance des photos <3
Merci beaucoup Ophélie ! <3 <3
Elle me dit bien ton apple pie !
Ouh là là mais qu’elle à l’air bonne cette apple pie !!
Effectivement, cette tarte sent l’automne! Elle doit être délicieuse au retour d’une promenade et d’un bon thé chaud!
Lolo
Contente qu’elle vous plaise les filles ;-)
je pourrais l’engloutir à moi toute seule sans aucun problème ;-)
[…] je partage avec vous, qui fait partie de mes coups de coeur de l’automne après la fameuse Apple Pie dont je […]