Me revoilà partie pour de nouvelles aventures, en Nouvelle-Zélande cette fois ci, mais je vous en dirai plus dans un prochain post. En tous cas cette fois ci comme je suis un peu moins nomade, j’ai accès à une VRAIE cuisine et ça me donne donc plus d’occasions de partager avec vous que lors de mon voyage en Australie.
Ici c’est le début de l’Automne et comme il fait toujours assez beau et chaud il y a encore plein de fruits locaux disponibles que pour ma part je n’avais jamais vu avant comme des nashis ou des feijoas. Mais à quoi bon proposer des recettes avec ces fruits si vous ne pouvez pas vous les procurer (en tout cas pour un prix décent, car j’imagine que l’import de ces fruits serait une bonne raison pour vos maraîchers d’accroître fortement leurs chiffres d’affaire !). Du coup j’ai utilisé des ingrédients bien plus faciles à trouver mais toujours aussi bons, aujourd’hui je vous propose une tarte Banane & Fruits des bois (qui seront très bientôt de saison en France!).
Comme c’est un peu difficile de trouver des fruits rouges de bonne qualité et à un prix décent ici j’ai utilisé un sac de fruits rouges congelés et c’était très bien ! Je vous donne tous les détails ici :
Ingrédients
Pour le fond de tarte :
– 350g de farine
– 150g de beurre en dés et en pommade
– 1/2 cuiller à café de sel
– 3 cuillers à soupe de sucre
– 2 bananes écrasées
Pour le contenu :
– 1 banane écrasée
– 800g de fruits rouges (ici fraises, framboises, mûres & myrtilles)
– 150g de sucre
Mélangez les fruits rouges avec les 150g de sucre et faites préchauffer votre four à 170°C à chaleur tournante. Mélangez la farine, les 3 cuillers à soupe de sucre et le sel dans un grand saladier puis incorporez le beurre du bout des doigts. Ajoutez les bananes écrasées et s’il est difficile de faire une boule rajoutez un peu de farine ou un peu d’eau en fonction de la consistance de votre pâte. Le résultat devrait être une boule de pâte bien lisse et qui se tient. Gardez un (gros) tiers de la pâte de côté pour plus tard.
Avec un rouleau à patisserie étalez votre fond de tarte puis placez le dans un plat à tarte en remontant les bords bien hauts. Faites des petits trous avec une fourchette. Placez la banane écrasée sur tout le fond. Couvrez ensuite avec le mélange de fruits rouges sur le dessus (s’il y a un surplus de sucre au fond de votre bol gardez le pour plus tard, moi je m’en suis servie pour en mettre sur le dessus de ma tarte). Les fruits vont beaucoup dégorger d’eau lors de la cuisson donc n’hésitez pas à mettre tous vos fruits rouges.
Avec un rouleau à patisserie étalez le tiers de pâte restant et faites des trous avec un emporte pièce (j’en avais pas sous la main alors j’ai utiliser un bouchon en plastique, j’ai pas encore déballé tous les cartons!). Placez le dessus de tarte sur les fruits rouges et colmatez les bords du dessus et du dessous ensemble. (C’est après cette étape que j’ai badigeonné le restant de sucre sur le dessus).
Enfournez 45 minutes en surveillant puis laissez refroidir au moins deux heures pour que les fruits figent.
Que de voyage ^^ Une tarte bien appétissante qui me donnerait bien l’eau à la bouche malgré mon petit déjeuner prit il y a une heure ! ;)
Banane et fruits des bois, c’est une association qui me plait.
Hummm, comme ca fait du bien de faire le plein de fruits quand en plus c’est en dessert ;)
irrésistible!!!
hummm elleest top cette tarte, ça donne faim!!! gros bisous et bon voyage
Bonnes aventures !
Cela me donne davantage envie de voyager.
En tout cas c’est une belle tarte que tu nous proposes là !
Contente que ça vous plaise !
Joli, bon, léger, j’adopte!
Hum… J’en prendrais bien une part !
Bon après-midi, bises.
Ouf, autant je n’étais pas attirée par l’association fruits rouges et bananes, autant tes visuels donnent envie d’y plonger la petite cuillère pour tenter!^^
Une recette extra !!! qui me tente bien. Ce mélange à l’air extra, surtout avec de la banane dans la pâte ce n’est pas la première fois que je voie ça et j’adore l’idée, la pâte doit donner une bonne texture à la pâte non? J’adore !
Oh qu’elle a l’air bonne !!