Cette semaine place au chocolat sur le blog !
Pâques approchant à grand pas je vous ai déjà réservé une petite surprise pour vous faire gagner du chocolat il y a quelques jours (rendez-vous dans le billet précédent), mais là c’est une véritable tuerie que je vous propose !
Je me dois de vous prévenir que cette recette est une vraie addiction et qu’elle va vous rendre aussi accro qu’à un pot de pâte à tartiner ! Elle est devenue ma recette culte, aussi bien gustativement que visuellement.
Comme vous l’aviez peut-être vu dans mon passage au JT de M6 l’an dernier, j’adore revisiter mes gâteaux en forme de Donuts, pour le tournage j’avais revisité le gâteau de semoule, je trouve ça tellement plus sympa pour donner un peu d’originalité à un gâteau tout simple… alors quand j’ai vu cette merveille sur Pinterest, je n’ai pas pu résister à l’envie de les reproduire à ma manière.
C’est comme ça que sont nés ces petits gâteaux moelleux à la pistache et au chocolat en forme de donuts.
Je n’ai pas suivi la recette qui avait l’air d’être une bombe calorique (bien que très bonne je n’en doute pas^^) mais je suis partie sur une base de gâteau léger et ultra-moelleux de Trish Deseine que j’avais déjà préparé dans le passé dans mon gâteau moelleux fourré à la pâte à tartiner aux noix de pécan.
Cette base de gâteau est vraiment super parce qu’elle permet d’écouler des blancs d’oeufs, mais aussi parce qu’elle se prête à tout un tas de variantes et de déclinaisons !
Bref, pour cette nouvelle variante j’ai enrobé le tout de chocolat blanc à la pistache pour l’un, et au chocolat et à la pâte à tartiner pralinée pour l’autre.
Résultat : un concentré de gourmandise ! Ces petits donuts sont tellement addictifs qu’ils vont vous hanter la nuit… Allez je ne vous fais pas plus attendre, je passe à la recette, qui est en plus très facile à faire.
Je vous donne donc les deux versions : celle au chocolat avec enrobage chocolat blanc-pistache, et celle à la pistache avec enrobage chocolat-amandes !
Note : Choisissez un chocolat et une pâte à tartiner de très bonne qualité, c’est ce qui fera la différence de ce gâteau !
Pour ma part j’ai utilisé cette pâte au praliné de Michel Cluizel.
Je l’ai reçue cette semaine de la Manufacture et je peux vous dire qu’elle est juste divine. Une vraie addiction ! Il s’agit d’un praliné 89% préparé à l’ancienne et qui fait partie de la gamme « Secrets de Pros » sélectionnée par Philippe Conticini en personne.
Portions |
Donuts
|
- 4 blancs d'oeufs
- 80 g de beurre fondu
- 1/2 cuillère à café de sel
- 20 g de poudre d'amande
- 80 g de purée de pistache (pour faire de la purée de pistache torréfiez vos pistaches quelques minutes au four ou à la poêle puis mixez-les simplement avec un mixeur avec une lame en S jusqu’à obtenir une pâte, c’est un peu plus long que de réduire des pistaches en poudre mais c’est plus goûteux !)
- 120 g de sucre
- 75 g de farine
- 200 g de bon chocolat au lait
- 1 cuillère à soupe de pâte à tartiner pralinée Pour moi de Michel Cluizel
- 100 g d'éclats d'amandes
- 4 blancs d'oeuf
- 80 g de beurre fondu
- 1/2 cuillère à café de sel
- 100 g de poudre d'amande
- 120 g cuillère à café de sucre
- 50 g de farine
- 25 g de cacao non sucré en poudre
- 200 g de chocolat blanc
- 1 cuillère à soupe de pâte de pistache
- 100 g d'éclats de pistaches
Ingrédients
Pour le moelleux à la pistache
Pour l'enrobage au chocolat
Pour le moelleux au chocolat
Pour l'enrobage à la pistache
|
|
- Préchauffez le four à 200°C. Montez les blancs en neige ferme et incorporez délicatement le sucre, le sel, les amandes en poudre et la pâte de pistache (ou le cacao en poudre) en remuant de bas en haut. Tamisez la farine sur le mélange en 3 ou 4 fois, en mélangeant bien, puis ajoutez le beurre fondu. Mélangez à nouveau.
- Transvasez la préparation dans des moules en silicone en forme de donuts préalablement beurrés et farinés (pour plus de sécurité et pour être sûr qu’ils soient tout beaux !) et enfournez pour 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les petits gâteaux soient cuits (vérifiez bien la cuisson qui peut varier d’un four à l’autre). Laissez refroidir et préparer les enrobages
- Faites fondre le chocolat au lait et la pâte à tartiner (ou le chocolat blanc et la pâte de pistache) ensemble au micro-ondes par tranches de 30 secondes, jusqu'à ce qu'il soit fondu. remuez bien entre chaque passage. Rajoutez les éclats d'amandes ou de pistaches.
- Trempez chaque gâteau dans le chocolat fondu et posez-les délicatement sur une feuille de papier cuisson. Laissez refroidir avant de les manipuler.
Vous pouvez conserver ces gâteaux donuts dans un endroit frais dans une boîte hermétique (mais pas au réfrigérateur)
DEVOREZ !
Trop mignon et original. Je vais le faire avec mes petits. Ils vont adorer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! crd Maria
Merci Maria ! Hâte d’avoir ton retour, c’est tout simple à faire tu verras :-)
Ces gourmandises sont absolument irrésistibles !
Merci beaucoup !!
Bonjour
Ça m’a l’air top est ce que ça se conserve bien par exemple pour les faire goûter au travail le lendemain de la conception ?
Bonjour ! Oui ils sont super bons, et aucun souci pour les conserver même plusieurs jours, il n’y a rien de « cru », ça se conserve aussi longtemps qu’un gâteau ou un cake ;-)
oui, non ,mais là comment veux tu que je résiste à ça???? hein, j’suis obliger de les épingler tes donut-cakes et forcement je vais craquer…un jour…dans pas longtemps!!!!! bisous bisous
Haha, très contente que tu les aimes :-D J’attends ton retour alors, tu me diras si tu essaies ok? :-)
Oh punaise ça doit être une vraie tuerie ! J’adore tes photos ;)
Ohlala ça a l’air trop bon!
Le combo pistache / chocolat ça rend super bien en photo et ça a l’air vraiment gourmand !
Oh ils sont ravissants. Je me laisserais volontiers tenter :) Bises depuis Chicago!
Que cela a l’air bon, de plus très esthétiques!
J’ai hâte de les gouter
Oui c’est super bon, merci! <3