Qui n’a jamais eu envie d’une tablette de chocolat totalement à son goût ? Et quoi de plus classe que de sortir du placard une tablette de chocolat faite par nos petites mains habiles ?
Non sérieusement, avec Pâques qui approche, moi je trouve que c’est quand même la classe ! On a tellement l’habitude d’acheter nos tablettes de chocolat préférées au supermarché (moi la première d’ailleurs) que ça ne nous vient même pas à l’esprit que c’est quelque chose que l’on pourrait faire nous-même.
C’est tellement simple à faire qu’un enfant de 10 ans pourrait y arriver. L’avantage c’est qu’on obtient des tablettes de chocolat à son goût, avec les ingrédients qui nous plaisent, et que surtout, c’est bien plus économique ! La seule étape un peu délicate va être le tempérage du chocolat. J’utilise habituellement la technique du micro-ondes mais étant donné la fréquence à laquelle je réalise mes chocolats maison, je pense que je vais sérieusement penser à investir dans du matériel de qualité et m’offrir une tempéreuse à chocolat que j’ai repérée sur ce site ! J’avoue avoir toujours un peu fantasmé sur ce type de matériel professionnel en me disant que ça n’était pas pour moi, mais pour le coup je pense que ça me serait vraiment utile !
Pour en revenir à mes tablettes, celles-ci sont particulièrement addictives. En fait elles sont juste une tuerie ! J’aurais aimé dire que l’idée de l’association vient de moi mais c’est dans la boutique Sprüngli (que j’ai découvert lors de mon long week-end en Suisse) que j’ai découvert cette association plus que démente. J’en étais tellement accro que j’avais bien dû engloutir 4 tablettes en 4 jours. Elles n’existent pas en France, mais heureusement sinon je n’aurais jamais trouvé cette alternative… Et heureusement aussi pour mon porte-monnaie parce que même si ces tablettes sont les meilleures que j’aie goûtées leur prix est totalement prohibitif (on est bien en Suisse !)
Enfin tout ça pour dire que cette recette est juste à tomber. Allez je vous explique tout^^
Mais avant de passer à la recette un petit point sur le tempérage du chocolat :
Pour travailler le chocolat il fait avant tout un chocolat a patisser de bonne qualité. Tempérer le chocolat consiste à lui faire suivre une courbe de température qui va lui permettre de rester brillant et croquant une fois re-durci. Vous avez peut-être déjà fait l’expérience de faire fondre du chocolat et de le trouver plein de traces blanches et friable une fois durci de nouveau ? Si c’est le cas c’est parce que la température du chocolat lors de la fonte a été trop brutale, ou qu’il a été surchauffé. Votre chocolat a cristallisé et a perdu ses propriétés.
Pour éviter cela il faut tempérer le chocolat, c’est à dire lui faire atteindre une température qui ne cristallisera pas en refroidissant et qui va lui donner un joli aspect lisse et brillant.
La méthode traditionnelle est donc de chauffer le chocolat au bain-marie, thermomètre en main jusqu’à lui faire atteindre 45°C :
-45-50°C pour le chocolat au lait
-50-55 °C pour le chocolat noir
-40°C pour le chocolat blanc
Puis de le faire refroidir en ajoutant quelques carrés de chocolat (ou au dessus d’un bac d’eau froide) pour lui faire atteindre la température de :
-27-28°C pour le chocolat au lait
-28-29°C pour le chocolat noir
-26-27°C pour le chocolat blanc.
Personnellement je trouve cette méthode assez fastidieuse et il faut avoir un thermomètre de cuisine.
Ma solution préférée et, qui je trouve est la plus simple (même s’il m’est arrivé d’avoir quelques petites traces blanches visibles) est d’utiliser le micro-ondes.
Je trouve que cela donne de très bons résultats à moindre effort.
Pour la technique au micro-ondes :
Mettez le chocolat à chauffer une minute au micro-ondes, puis remuez.
Remettez à chauffer 30 secondes de plus et remuez de nouveau. Remuez bien et si besoin remettez encore au micro–ondes par tranches de 15 secondes cette fois. Attention n’attendez pas que le chocolat soit totalement fondu, le chocolat doit contenir encore des morceaux non fondus. Remuez bien, les derniers morceaux de chocolats devraient fondre en remuant.
Cette étape se fait au tout dernier moment car le chocolat va très vite figer. Préparez bien tout votre matériel à l’avance pour faire vos tablettes.
Vous avez tout compris ?
Allez maintenant on peut passer à la recette !
Portions |
tablettes
|
- 200 g de noix de pécan
- une grosse pincée de sel
- 6 cuillères à soupe de sucre roux
- 1 grosse noix de beurre
- 70 g de cranberries
- 300 à 400 g de chocolat au lait à pâtisser d'excellente qualité
Ingrédients
|
|
- Préparez les noix de pécan caramélisées : Dans une poêle anti-adhésive faites fondre le beurre, ajoutez les noix de pécan, le sel et le sucre. Mélangez bien jusqu'à obtenir un caramel pas trop ambré. Versez immédiatement le mélange sur une feuille de papier cuisson et laissez refroidir. Cassez grossièrement les noix de pécan caramélisées et réservez.
- Faites fondre le chocolat au micro-ondes comme expliqué dans mon explication sur le tempérage ci-dessus. Si vous avez un thermomètre de cuisine et que vous préférez l'option bain-marie libre à vous ! Une fois le chocolat tempéré, il va falloir agir rapidement car le chocolat va rapidement figer. Ajoutez les cranberries et les noix, remuez bien puis versez le mélange sur une feuille de papier cuisson.
Vous pouvez varier les parfums à l’infini ou même rajouter de la cannelle ou des épices à vos noix de pécan. Le tout est d’utiliser de bons ingrédients pour un rendu parfait. Côté chocolat j’ai choisi le Jivara de Valrhona (mon préféré tant au goût qu’à la texture).
Comme vous le voyez on peut tout à fait se passer de moules à tablettes de chocolat pour faire ses tablettes, elles auront un côté plus rustique !
Dévorez !
C’est vrai que c’est la classe de faire sa tablette soi-même et que ça nous donne l’avantage de choisir à 100% ce que l’on veut dedans !! Enfin je pourrais très bien me contenter de ta version :)
Oui on peut tout contrôler et c’est super simple ! J’adore cette version :-)
Tes tablettes sont tellement alléchantes! je t’avoue que je suis plus pour la méthode micro-ondes, n’ayant pas de thermomètre et étant une grosse flemmarde :)
Merci Sarah ! Ah ben je vois qu’on a exactement la même philosophie
Super idée! Cela me donne envie d’essayer! :-)
Très bonne idée de cadeau à personnaliser.
Au fait, super ta video pour M6! Tu as dejà pensé à devenir comédienne?lol
Oui pour offrir c’est top et ça ne prend que peu de temps pour un super effet !
Oh merci ça me touche beaucoup ! Haha je suis tellement mal à l’aise devant une caméra, j’ai dû prendre beaucoup sur moi, je suis contente que ça ne se soit pas vu apparemment, merci beaucoup Raïkata, t’es chou ! :-D
Je t’en prie! Non franchement, je t’ai trouvé à l’aise! :-)
Merciiii :-) :-)
Miam Miam Miam qu’est-ce que ça donne envie !
Contente que ça te plaise :-)
Rolala trop bon ça !
Contente que ça te plaise :-)
Ca a l’air tellement bon ! Tes photos donnent vraiment envie. Je mets la recette de côté ;)
Merci beaucoup Laëtitia, vraiment contente que ça te plaise !
Mais quelle idée géniale ! J’ai vraiment hâte d’essayer :) Petite question du coup, où est-ce que tu te procures ton chocolat Valrhona ?
Merci Victoire :-) Tu me diras si tu essaies ! Alors pour le chocolat je le prends sur le site vente-privee.fr généralement pour avoir un tarif avantageux et faire mon stock ! Ils font 2 ou 3 ventes par an je crois, il y en a une qui vient de se finir. Sinon il est très difficile à trouver. J’en ai vu aux Galeries Lafayette Gourmet mais il n’y en a pas dans toutes les villes…
Bonjour et bravo. Question bête, comment garder l’épaisseur d’une tablette sachant que le chocolat va se répandre sur la feuille de cuisson, non ?
Bonjour Véronique, merci pour ton message :-) Quand tu tempères le chocolat, il est à peine tiède donc pas trop liquide et un peu épais pour ne pas se répandre partout. Sinon tu peu utilise une plaque avec des rebords, ou même un grand plat carré au besoin !
Juste pour dire que si elle existe en France c’est la marque Côte D’Or qui fait cette délicieuse association mon mari est accro j’en achète par 6 ou 8 car nous sommes loin des grandes ville.
Mais là avec une recette comme la vôtre et surtout toutes ses belles explications sur le tempérage j’ai une seule envie s’est de me lancer et lui faire la surprise. Et en plus plus besoin d’en acheter autant enfin si j’arrive à faire comme vous, merci beaucoup pour ce merveilleux article. En plus j’ai tout les ingrédients à la maison alors à bientôt pour le résultat. Joyeuse Pâques.
Ah bon, elle existe et j’ai raté ça ??!! Il faut vraiment que je parte à la recherche de cette tablette alors pour goûter ! En même temps c’est délicieux fait maison et ça vaut le coup de s’y mettre pour une surprise :-) Ravie que la recette vous plaise, j’attends votre retour alors, merci beaucoup !
[…] Faire ses tablettes de chocolat maison : aux cranberries et noix de pécan caramélisées […]
ça donne envie ! Où achète tu ton chocolat ? ça doit coûter super cher la tablette non?
Merci ! Oui le chocolat est assez cher mais je l’achète par paquets de 1 kg sur vente privée, ils font des ventes 3 ou 4 fois par an, généralement avant Pâques, Noël et avant l’été ;-)
Bonjour,
Merci pour cette chouette recette ! Hâte d’essayer.
A combien de watts, le micro-ondes ?
Merci !
Bonjour,
Avec plaisir ! A 800-1000 W, mais il faut bien le sortir et remuer toutes les 30 secondes max pour un bon résultat !
génial je cherchais justement une recette pour faire mes propres tablettes de chocolat et effectivement pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt…merci pour votre recette je m’en vais tenter l’expérience et oui pour des cadeaux c’est génial.
Super! Celle-ci devrait vous plaire si vous aimez le chocolat au lait et les noix de pécan, elle est terriblement addictive ! N’hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé :-) Merci !
[…] au praliné coco, des truffes au thé matcha et chocolat blanc, des Reese’s maison, des tablettes de chocolat maison… bref j’ai une collection de recettes dans ce domaine ! Cette année, j’ai […]
Je vais essayer de m’inspirer de cette recette pour faire des chocolats de pâques: donc si j’ai bien compris on laisse reposer à température ambiante alors et pas au frigo? Je n’ai que des pépites de chocolat et j’aimerais bien faire une surprise aux enfants pour Pâques. Pas sûre que ça marche…
Désolée pour la réponse tardive, c’est bien cela oui, j’espère que vous avez réussi !
[…] faire ses tablettes de chocolat maison ? Recette aux cranberries et noix de pécan ! http://www.royalchill.co… #chocolate […]
Recette testée et approuvée +++
Je n’ai trouvé que des noix de cajou, du coup j’ai fait avec et c’était un délice !
Merci beaucoup
Ah super, merci beaucoup Marjolaine, je suis ravie ! Cela devait être très bon avec ces noix de cajou ! :-)
Bravo pour votre descriptif, vos illustrations, , vous êtes un excellent guide. Je garde votre lien.
Je communiquerai quand je ferai une tablette. Merci à vous
Merci infiniment pour votre gentil commentaire ! Très contente que la recette soit suffisamment bien expliquée ! :-) Merci !
Tout ceci à l’air excellent j’ai envie de tester, mais du coup petite question, est ce que la méthode au micro onde permet quand même de mouler des tablettes dans des moules ?
En tout cas merci pour l’idée je retient :3
Oui tout à fait ! Alors le risque d’avoir des traces blanches sur le chocolat est plus élevé au micro-ondes mais cela marche quand même :-)
très tentée par cette recette mais le tempérage est une étape fastidieuse ; donc, si je saisis bien, on fait fondre le chocolat au micro-onde mais pas totalement ; pour le tempérage il est conseillé de remonter en température ; ici ce n’est pas le cas : je suis perdue ….. au secours
quoi qu’il en soit merci pour toutes ces recettes si bien détaillées ainsi que pour les réponses que vous voulez bien nous apporter (non non je ne fayotte pas).
bonne journée
Annie
Bonjour Annie !
Désolée si je n’ai pas été très claire dans l’article. C’est ça pour le micro-ondes, c’est le principe mais honnêtement je recommande le tempérage classique. Avez-vous un robot cuiseur ? Si c’est le cas vous pouvez facilement adapter la température et y faire fondre le chocolat. La solution micro-ondes est une solution de dépannage qui ne marche pas parfaitement à tous les coups, on prend quand même le risque que le chocolat soit cassant avec des traces blanches (si c’est pour offrir ça peut être un problème par exemple). Cela m’arrive une fois sur deux.
J’espère avoir pu vous aider un peu et merci beaucoup pour les compliments en tout cas, ça me fait très plaisir ! :-)
mille mercis pour votre réponse rapide.
bonne journée
Annie
Avec plaisir ! :-) Bonne journée !
Bonjour, après plusieurs jours dans le placard, mon chocolat a blanchi et j’ai l’impression qu’il a changé de texture, comme s’il y avait des grains. Est-ce que c’est dû à une mauvaise conservation? ou j’ai mal fait fondre le chocolat?
Merci de votre aide! Amandine
Bonjour Amandine, cela vient du fait que les températures de tempérage n’étaient bonnes, comme je l’explique dans l’article, cela arrive avec la fonte au micro-ondes, cela n’altère pas le goût du chocolat mais c’est moins esthétique