S’il y a bien une chose que j’aime et qui me rappelle mes goûters d’enfance c’est bien la tarte à la confiture ! Je me souviens de cette odeur de confiture et de pâte chaude qui embaumaient la cuisine lorsque j’étais petite. C’est si simple à faire, si régressif et tellement bon ! Ma préférée est celle à la confiture d’abricots, mais on peut la faire avec la confiture de son choix : fraise, framboises, prunes, figues, c’est vraiment au goût de chacun… Cette recette je la prépare depuis des années et fait partie de mes favorites. Prenez le temps de la faire entièrement maison, cela fait vraiment toute la différence lorsque l’on fait sa propre pâte et sa confiture. Pour la pâte, j’ai pris ma recette chouchou : la pâte sablée sucrée de Pierre Hermé dont je raffole.
Pour la confiture, c’est la recette de ma maman : elle est parfaite pour cette recette de tarte : pas trop sucrée et délicatement acidulée. J’ai l’habitude d’y incorporer des écorces de citron non traité, cela lui donne vraiment un petit plus, mais vous pouvez faire votre recette de confiture favorite si vous en avez une.
On passe à la recette ?
Temps de Préparation | 1 heure |
Portions |
personnes
|
- 1 pâte sablée sucrée Cliquez ici pour voir ma recette favorite et inratable de pâte sablée (à faire impérativement maison, c'est bien meilleur !)
- 1 kg d'abricots dénoyautés et coupés en 4
- 700 g de sucre
- 1/2 jus de citron
Ingrédients
Pour la pâte sablée
Pour la confiture
|
|
- Préparez la pâte sablée comme expliqué dans ce billet et réservez au réfrigérateur.
- Préparez la confiture : Dans une grande casserole, mettez les abricots, le sucre, le jus de citron, et éventuellement des zestes de citron si vous aimez. Laissez macérer plusieurs heures afin que les abricots rendent leur jus (si vous n'avez pas le temps ne laissez pas reposer mais ajouter un demi verre d'eau. Faites cuire à feu vif pendant 10 minutes environ, puis baissez la température et continuez la cuisson à feu doux pendant 30 minutes en écumant la mousse et en remuant régulièrement. Arrêtez la cuisson et versez immédiatement dans des pots. Réservez un pot pour la tarte.
- Etalez la pâte et disposez-la dans un moule à tarte carré (ou rond à défaut) en appuyant bien sur les bords. Avec les restes de pâte, découpez des lanières de pâte pour la décoration. Piquez le fond avec une fourchette et versez la confiture d'abricots par dessus. Disposez ensuite les lanières de pâte selon le motif de votre choix. Enfournez dans le bas du four à 180°C et laissez cuire pendant 30 minutes environ, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
Astuce : Aromatisez la pâte à tarte avec de la vanille, ou des zestes de citron, ou encore de la cannelle pour donner un côté un peu original à la tarte
Dévorez !
Conservation :
Cette tarte à l’abricot se conserve très bien dans une boîte hermétique pendant quelques jours à température ambiante
Ca a l’air délicieux ! Et les photos sont très jolies :)
Merci beaucoup Mylia, très contente que les photos te plaisent !! :-)
yummm j’adore la confiture d’abricot! Cette tarte a l’air délicieuse et tes photos donnent trop envie!
Douce journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/
Merci Laurie ! Moi aussi je suis fan de confiture d’abricot, dès que je peux en faire des provisions en été je m’y mets !
Belle journée à toi !
Hummmmm.. Elle serait parfaite pour mon 4 heures !
Haha pour le goûter c’est parfait !
Oh oui, trop bon en plus d’être beau !! elle donne envie de croquer dedans cette belle tarte !!
Merci beaucoup, contente qu’elle te plaise ! C’est vrai que c’est vraiment trop bon ! :-p