C’est l’été et il commence à faire bien chaud : voilà le prétexte parfait pour se jeter sur les glaces et granités (bon en vrai je n’ai jamais besoin de prétexte ou d’excuses pour me jeter dessus hein, on ne va pas se mentir) !
D’ailleurs pourquoi on ne ferait des glaces et des granités qu’en été hein ?
En tout cas une chose est sûre, c’est que les granités me rappellent immanquablement mes étés en Espagne.
Lorsque je passais mes vacances dans le Sud de l’Espagne quand j’étais petite, je me souviens que c’était la boisson qui me faisait chavirer, c’est là que j’ai découvert le granité, et particulièrement celui au citron que tout le monde consomme là-bas.
J’en ai toujours raffolé, son goût frais, acidulé, j’allais à la plage avec tous les jours !
J’avais déjà publié la recette de ce fameux granité au citron que je consommais en Espagne, et ce granité à la Pastèque, au sel et au piment.
Jusque-là ces deux-là avaient toujours fait la paire et trônaient dans le top 5 de mes choses préférées en été.
Depuis peu, un petit nouveau est venu s’ajouter dans la liste : le granité au pamplemousse.
Non mais quel délice ! Vous avez déjà essayé ??
Et ce que j’aime le plus c’est qu’il est si simple à faire : pas besoin de cuisson, vous aurez juste besoin d’un presse agrume, d’un peu de sucre et d’un congélateur !
Du pamplemousse à l’état pur quoi : c’est comme ça que je préfère consommer les granités !
On passe à la recette ?
Pour extraire le jus des pamplemousses j’ai utilisé mon Juice Expert de Magimix dont je vous avais parlé dans cette recette de smoothie bowl.
Il permet de presser des agrumes qui sont trop gros pour être pressés facilement manuellement et permet en plus d’enlever tous les petits pépins caractéristiques du pamplemousse.
Temps de Préparation | 10 minutes |
Portions |
verres
|
- 600 g de jus de pamplemousse (environ 3 gros pamplemousses, mais pesez le jus c'est important pour que le dosage de sucre soit adapté !)
- 90 g de sucre en poudre
Ingrédients
|
|
- Pressez les pamplemousses. Mettez le jus dans un récipient et ajoutez le sucre. Mélangez bien. Versez dans un grand plat rectangulaire et mettez au congélateur. Remuez et grattez régulièrement la surface à l'aide d'une fourchette jusqu'à obtenir un mélange granuleux (environ toutes les demi-heures). Le temps de prise sera plus ou moins long en fonction de la taille de votre plat. Plus la couche sera fine, plus ce sera rapide !
- Si vous avez une sorbetière, mettez simplement le mélange en sorbetière et arrêtez-la lorsque le mélange est pris mais encore un peu liquide.
Astuce :
Un truc très pratique si votre congélateur est petit ou si vous n’avez pas la place d’y mettre un grand plat : versez le jus dans un sac congélation en plastique et déposez-le à plat dans votre congélateur (ne le remplissez pas trop et utilisez-en deux au besoin). Malaxez le sachet toutes les heures. Si vous oubliez votre sachet au congélateur, utilisez un marteau et tapez sur le sachet jusqu’à ce que le mélange soit réduit en poudre de glace !
Vous pouvez décorer ou incorporer des feuilles de menthe fraîche à votre granité, ou encore de la verveine fraîche.
L’association des fruits et des herbes est super dans les granités.
Vous pouvez même l’adapter en version frosé pour une version adulte ! Il suffit de suivre ma recette de frosé ici et de remplacer la pêche par du pamplemousse !
Vous ne vous y voyez pas là, dans la piscine en train de siroter votre petit granité ?^^
Moi je m’y vois déjà !
Et vous c’est quoi votre boisson préférée de l’été ?
Sirotez !
La recette est top et les photos tellement jolies… J’adore le pamplemousse rose, son goût acidulé, si rafraichissant ! Merci !
Merci beaucoup Véronique ! Très contente que les photos te plaisent ! Et moi aussi je suis une inconditionnelle du pamplemousse surtout dans celle-ci où on ne sent que le goût du fruit :-) Bonne journée !
ce granité va nous faire aimer la canicule!!!! bisous
Haha oui c’est presque ça ;-) Bises !
Ca a vraiment l’air super bon ! Et l’astuce du sac congélation est top j’y aurais pas pensé !
Merci Mylia ! Hésite pas à me dire si tu testes ! Comme tu vois c’est tout simple à faire ! Et pour l’astuce, c’est le moyen le plus simple que j’ai trouvé pour faire un granité sans trop d’efforts :-)