Réhydratez votre gélatine dans de l’eau très froide pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer le lait à feu doux dans une casserole.
Dans un saladier, battez les jaunes d'œufs puis versez le lait bouillant par-dessus en fouettant vivement.
Remettez le tout à chauffer pendant quelques minutes à feu très doux sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange atteigne 85°C. Le mélange ne doit jamais bouillir sous peine que les œufs coagulent et que la crème anglaise nr tranche. Si cela venait à vous arriver, pas de panique et pas la peine de tout jeter, vous pouvez mixer le tout longuement au mixeur plongeant pour rattraper la crème. Ce n'est pas l'idéal mais cela vous évitera de tout jeter et de tour recommencer.
Ajoutez la gélatine essorée et mélangez vivement (sans utiliser de mixeur).
Ajoutez ensuite la pâte de spéculoos et mélangez à nouveau.
Laisser refroidir le mélange jusqu'à ce qu'il devienne à peine tiède (mais pas froid sinon le mélange va vite figer avec la gélatine).
Pendant ce temps montez la crème bien froide en chantilly. Lorsque la crème anglaise aux spéculoos a un peu refroidi, mélangez déclicatement les deux préparations.
Le Montage de la bûche
Dans votre moule à bûche, recouvert d'un tapis silicone, ou à défaut, d'une feuille de Rhodoïd, versez la moitié de votre mousse au spéculoos en faisant bien remonter la mousse pour tapisser tous les côtés.
Sortez l’insert à la poire du congélateur et déposez-le sur la mousse en exerçant une légère pression.
Recouvrez d'une légère couche de mousse.
Ajoutez le biscuit madeleine, côté croustillant aux spéculoos vers le bas (contre la mousse donc) en appuyant pour faire remonter la mousse sur les bords.
Filmez le tout et mettez au congélateur toute une nuit ou plusieurs jours/semaines.
Le jour de la dégustation, démoulez la bûche, faites décongeler votre bûche au réfrigérateur pendant au moins 8-10 heures et décorez avec des noisettes grillées en morceaux et des petites gouttes de pâte de spéculoos fondue, ou encore avec des brisures de crêpes dentelles, si vous le souhaitez.