Préparez la pâte sucrée au moins 3 heures avant la préparation (ou la veille) et foncez votre moule en utilisant un moule à bords hauts de 22 cm. Larecette est ici. Saupoudrez le fond de tarte d'une fine couche de poudre d'amande. Réservez au frais.
Préparez les poires pochées au moins 3 heures avant la préparation (ou la veille). Pelez vos poires et enlevez les pépins. Faites bouillir l'eau, le sucre, la vanille et le jus du demi citron. Lorsque l'eau bout, plongez les demi poires et laissez bouillir pendant 5 min. Laissez refroidir complèremeznt et réservez au réfrigérateur.
Préparez la ganache en faisant fondre le chocolat et la crème fraîche au micro-onde ou au bain marie. Remuez bien. Si votre crème tranche et devient grumeleuse, pas de panique, versez une cuillère de crème froide dans la préparation et remuez vivement au fouet, comme pour faire remonter une vinaigrette.
Versez la ganache sur le fond de tarte recouvert de poudre d'amande et mettez au réfrigérateur immédiatement. Attention, votre ganache ne doit pas être bouillante pour ne pas ramollir votre pâte.
Préparez l'appareil frangipane en battant l’œuf, la crème, la poudre d'amande et le sucre.
Préchauffez votre four à 190 °C
Egouttez bien vos poires et coupez de tous petits morceaux de 6 demi poires. Disposez ces petits morceaux sur le chocolat. Disposez ensuite les 6 demi poires en cercle, sur le lit de poires.
Versez la crème frangipane sur les poires et enfournez pour 45 minutes dans le bas du four (très important!)